Journée mondiale des loisirs 2025 : Siandou Fofana expose les enjeux au-delà du jeu !

Démontrer que l’accès aux loisirs n’est pas un luxe; permettre l’essor des villes secondaires par le biais des loisirs et, in fine, annoncer une loi de politique nationale des loisirs !
Ce sont entre autres objectifs visés par le ministère du Tourisme et des Loisirs en organisant, en mode décalé de la date officielle du 16 avril, la Journée mondiale des Loisirs (JML), le 17 mai dernier à Agnibilékrou, à l’Est de la Côte d’Ivoire.
Cette commémoration a été l’occasion pour le ministre du Tourisme et des Loisirs d’annoncer une série de réformes réglementaires en cours et l’intérêt stratégique de l’économie ludique dans l’écosystème touristique au profit de l’essor de la Côte d’Ivoire.
La célébration de cette JML a pris les allures d'un parc d'attractions et de loisirs, mêlant jeux traditionnels et modernes, dans une ambiance enjouée à l'esplanade de la sous-préfecture d'Agnibilékrou.
C’est également dans un décor de bonheur ostensible que enfants, hommes et femmes, personnes du 3ème âge, ou en situation de handicap, qui épousent, idéalement, la thématique générale de cette 4ème édition de la Jml, ont célébré cet événement qui constitue un vigoureux pilier de "Sublime Côte d'Ivoire". La stratégie nationale de développement touristique.
Pour le ministre Siandou Fofana, les loisirs sont un pan essentiel de l'économie moderne d'où l'objectif fixé au ministère, par le gouvernement, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, d’en faire un véritable levier de développement, notamment des territoires et villes secondaires.
Face à cet engouement, autour de la JML 2025, la directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, explique que la mise en œuvre de la vision du gouvernement prouve que « le loisir n’est pas un luxe, mais un droit universel et se doit d’être accessible à tous ».
Pour une excellente implémentation de cette politique, l’Etat ivoirien s’inscrit dans la construction d’espaces de loisirs et d’infrastructures adéquates, ainsi que la valorisation des sites naturels et culturels existant dans les régions.
Pour porter tout cela, à juste titre, le ministre envisage une communication, très bientôt, sur la loi portant politique nationale des loisirs à soumettre aux deux chambres du Parlement. Une caravane de loisirs, dans différentes localités du pays, notamment à la faveur des vacances scolaires, est également en vue.
Au total, la célébration de la JML à Agnibilékrou et dans tout le Djuablin, aura été une fête totale, à l’ombre tutélaire de Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, qui a honoré de sa présence cette célébration avec toute sa cour.
Jean Antoine Doudou