Théâtre : La pièce "La main de G" en attraction à l’Insaac

Théâtre : La pièce "La main de G" en attraction à l’Insaac
Nyanmien Yao, créateur et metteur en scène, pose ici avec les jeunes talents qui constituent la pépinière du théâtre ivoirien (Ph DR)

C’est une création très attendue, par le monde académique, à l’Insaac ! La pièce de théâtre, intitulée "La main de G", sera jouée par la Compagnie "Nefer", le 17 août prochain, à la salle Bitty Moro de l’Insaac à Cocody, pour la première représentation et, le 24 du même mois, dans la même salle, dans sa version mimée, pour les personnes qui souffrent d’un handicap auditif.  En prélude à ces représentations, le metteur en scène, Nyanmien Yao (Sran Blé), professeur de théâtre, drama-thérapeute, à l’Insaac, était face aux médias, le 8 août dernier au sein de cet établissement de formation aux métiers des arts et de la culture. Entre deux tableaux de la pièce, le dramaturge, en pleine répétition avec ses acteurs, s’est prêté aux questions.

S’agissant de l’intitulé de la pièce : "La main de G", l’auteur et metteur en scène explique le "G" en question « est un inconnu. C’est lui qui donne à manger, c’est "G" qui gifle. L’on ne sait pas qui il est et on continue de le rechercher… »

Tout au long de la représentation, le spectateur est entrainé dans la société à travers plusieurs thématiques au nombre desquelles des questions politiques, la dénonciation des faits sociaux et bien d’autres antivaleurs. Naturellement la pièce, via un jeu du miroir promené le long de la société, renvoie aussi les bonnes actions qui méritent d’être promues. « L’artiste crée toujours en cohérence avec les réalités de sa société. Il y a toujours la politique quelque part, mais, c’est le degré ou la dose que l’on met dans la dénonciation des tares de la société qui déterminent l’engagement de l’auteur et de la pièce », explique le dramaturge.

La pièce met aussi en lumière l’existence de l’égo, la force spirituelle qu’est le Karma. Avant d’être jouée à l’Insaac, l’auteur témoigne que la pièce a été maturée et déjà représentée plusieurs fois lors d’une résidence de création théâtrale, dans la localité de M’Brago, à quelques encablures d’Abidjan et à Bingerville. Le couronnement de tout ce périple qui a connu un franc-succès, ce sont les deux représentations des 17 et 24 août prochains à l’Insaac. Les acteurs, ne sont autres que de jeunes élèves de l’Insaac qui sont à leurs premières planches.

Ainsi, Grâce Dogbovi, Tanh Joadanne, Prince Bolou et Osée Dié, sous la conduite du metteur en scène Nyanmien Yao, donneront la pleine mesure de leur immense talent en gestation.

Jean Antoine Doudou

on