Révision de la liste électorale Seulement 500 000 enrôlés à cinq jours de la fin de l’opération

Révision de la liste électorale Seulement 500 000 enrôlés à cinq jours de la fin de l’opération
Les primo-votants se font toujours désirés dans les centres d’enrôlement 

Plus que cinq jours et ce sera la fin officielle de la révision de la liste électorale. La moisson, pour le moment, est très faible. Le déferlement humain attendu se fait toujours attendre. A preuve, selon nos informations, seulement 500 000 personnes ont été enregistrées. Un chiffre qui est très loin des 4 millions de nouveaux majeurs visés. Ce faible taux de fréquentation des centres d’enrôlement était déjà perceptible le vendredi 27 octobre 2024. Faisant le point ce jour-là,  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), avaient indiqué que ses services avaient enregistré  200 117 requérants.  86 511 d’entre eux étaient d’anciens électeurs venus mettre à jour leurs données.  113 000 personnes s’étaient présentées pour la première fois pour s'inscrire sur la liste électorale. 
Le mardi 22 octobre, lors du press club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert indiquait que trois jours après le lancement de l’opération, aucun requérant ne s’était présenté dans 5000 lieux de vote.  Pourtant, la CEI a pris les dispositions idoines pour que les centres fonctionnent correctement à l'effet de recevoir tous les requérants.

Il faut donc que les partis politiques redoublent d’effort pour faire le plein durant les cinq jours qui restent. 
Pour ce qui est de la CEI, elle a mis tout en œuvre pour faire enrôler le maximum d’Ivoiriens. 
On peut le dire, les faits donnent raison au président de la CEI. Il avait à chaque fois que l’occasion lui était donné, fait remarquer que de nombreux Ivoiriens ne semblaient pas intéressés par le processus électoral.  
Il est bien de noter que  tout Ivoirien remplissant les conditions pour être électeur  est autorisé à s’inscrire sur la liste électorale de l'une des circonscriptions électorales suivantes : celle dans laquelle il a son domicile ; celle dans laquelle il a sa résidence depuis au moins six mois, à la date de démarrage de la révision de la liste électorale ;  celle au titre de laquelle il figure pour la cinquième fois sans interruption au rôle de l'une des contributions directes ; celle de la représentation diplomatique ou consulaire dans laquelle il est immatriculé, s'il se trouve à l'étranger. Par ailleurs, il est bon de savoir que selon la loi  « Quiconque s'inscrit sur la liste électorale d'une circonscription électorale où il n'a ni son domicile ni sa résidence ou dans laquelle il n'est pas inscrit au rôle des contributions ou n'est pas immatriculé, est puni d'un emprisonnement de six mois à un an et d'une amende de cinq cent mille à un million de francs CFA ».


Thiery Latt