Rotary International : Le gouverneur du District 9101, Abou-Bakar Ouattara, dévoile ses ambitions

Rotary International : Le gouverneur du District 9101, Abou-Bakar Ouattara, dévoile ses ambitions
Les professionnels des médias ont reçu des certificats de participation (Ph Dr)

« Le Rotary International, et si on en parlait ?». C’est autour de ce thème que s’est tenu, le jeudi 28 août 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, un symposium à l’endroit des professionnels des médias organisés par le District 9101 du Rotary International. 

L’objectif de cette rencontre était de mieux faire connaître cette organisation centenaire, ses actions humanitaires, et renforcer sa collaboration avec les médias. Ce, afin de mieux relayer les actions du Rotary. Faut-il le préciser, cette institution fondée en 1905 par l’Américain Paul Harris, compte, aujourd’hui, 1,4 million de membres dans le monde répartis dans 221 pays. A son actif, 34 zones, 520 districts, 47000 clubs et 9000 présidents Rotaract sans oublier son programme pour les tout-petits, appelé Interact.

Le gouverneur du District 9101, Ouattara Abou-Bakar, a indiqué que cette rencontre a permis d’ouvrir un dialogue transparent avec la presse pour une meilleure compréhension des missions et des objectifs du Rotary. Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement du Rotary à poursuivre ses actions, tout en renforçant ses liens avec les médias. « Nous avons aujourd’hui mis en lumière nos actions humanitaires, nos programmes en faveur de l’éducation, ainsi que notre engagement constant pour un monde plus solidaire et équitable. Le Rotary International, et les Rotariens de nos dix pays, continueront d’agir avec détermination. Mais ils le feront avec vous, dans un dialogue ouvert et constructif», a-t-il indiqué.

Au nombre de ses sept causes prioritaires, la santé occupe une place de choix avec la presque éradication de la polio dans le monde. Le paludisme, le cancer, l’ulcère de buruli, la sante mère-enfant et bien d’autres problèmes de santé publique n’échappent pas au club service qui en fait une cause prioritaire de prévention. En plus de la santé, le Rotary s’intéresse au secteur de l’éducation et de la formation. Avec la construction et l’équipement d’établissements scolaires, la formation des enseignants, l’alphabétisation des adultes et l’octroi de bourses d’études.

Le Rotary s’investit également dans la prévention des conflits :"la mission du Rotary international c’est de faire le bien dans le monde, permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix" a dit Christophe Koreki, ancien gouverneur du district 910.1.

Notons que trois communications ont rythmé la rencontre, portant sur l’histoire du Rotary, ses domaines d’action et ses perspectives d’avenir. Des ateliers de rédaction ont permis aux participants de produire des articles sur les thématiques abordées. Une remise de diplôme aux participants a clôturé cette rencontre.

OF (stagiaire)