Economie : Le gouvernement ivoirien signe un accord de siège avec la BIDC

Economie : Le gouvernement ivoirien signe un accord de siège avec la BIDC
La BIDC a désormais un bureau de représentation en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a procédé, le lundi 12 mai 2025, à la signature d’un accord de siège avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), au Sofitel Hôtel Ivoire. Cet accord marque l’ouverture du bureau de représentation de la BIDC en Côte d’Ivoire, le deuxième du genre après celui établi au Togo depuis 1999. Au nom du gouvernement, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a salué l’ouverture de ce bureau de représentation comme une reconnaissance du leadership régional de la Côte d’Ivoire et un gage de son attractivité croissante.

Exprimant sa gratitude au président de la BIDC, Dr Georges Agyekum Donkor, elle l’a assuré de l’engagement ferme de l’État ivoirien à faire de ce bureau une plateforme de référence dans la sous-région.

Pour sa part, Dr Georges Donkor Agyekum a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement ivoirien, partenaire clé de la banque, et salué l’engagement de la ministre Nialé Kaba, gouverneure de la BIDC pour la Côte d’Ivoire, pour son soutien indéfectible à la mise en œuvre de cette initiative conforme aux objectifs stratégiques de la banque.

Il a par ailleurs félicité le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire pour les progrès macroéconomiques remarquables réalisés au fil des ans, qui ont valu au pays d’être classé comme la meilleure économie de la sous-région ouest-africaine avec une notation BB, perspective stable (S&P) et Ba2, perspective stable (Moody’s). Rappelant les missions de ce bureau de représentation, le directeur général de la BIDC a indiqué qu’il jouera un rôle essentiel dans « la mise en œuvre du plan stratégique de la banque, en rendant celle-ci plus accessible aux clients actuels et aux partenaires potentiels en Côte d’Ivoire et dans les États membres voisins, tout en facilitant la conduite d’interventions à fort impact. »

Présent à cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Léon Adom, a réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire aux idéaux et aux valeurs d’une intégration économique régionale forte, à même de répondre efficacement aux défis majeurs auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée. À noter qu’à fin 2024, les engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire s’élevaient à 567,60 milliards de francs CFA, répartis sur 51 projets dans divers secteurs, parmi lesquels figurent le projet agro-industriel 2PAI Nord et le projet routier Kanawolo-Korhogo.

 

Sogona Sidibé