Football-Présentation officielle du trophée de la CAN 2023/Dr Souleymane Diarrassouba : ‘’Yamoussoukro a porté chance aux Eléphants ’’
La tournée itinérante de présentation du trophée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans les régions du pays se poursuit. Le précieux sésame continental remporté par les Eléphants de la Côte d’Ivoire a fait escale, le samedi 2 novembre 2024, dans le District autonome de Yamoussoukro. C’est dans une ferveur totale que les populations de la capitale politique ont accueilli le trophée en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, qui représentait le haut patron de la cérémonie, Robert Beugré Mambé. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le premier vice-président de la FIF (Fédération ivoirienne de football), Malick Tohé, ainsi que des élus et cadres d’Attiégouakro et de Yamoussoukro, le corps préfectoral, des têtes couronnées, des guides religieux, des acteurs sportifs ont pris part à cet évènement.
Les grands investissements du chef de l’Etat
A cette occasion, Souleymane Diarrassouba a rappelé que la capitale politique a porté chance aux Eléphants. " L’histoire retiendra que l’épopée des Eléphants ou la marche glorieuse vers le sacre continental a débuté à Yamoussoukro, terre natale de Félix Houphouët-Boigny, par la victoire sur le champion sortant. Tout cela a été possible grâce au haut leadership au président de la République, SEM. Alassane Ouattara “, a-t-il déclaré. A cet effet, il a manifesté sa gratitude au Premier ministre et sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour son amour et sa grande vision pour la ville natale de feu le président Félix Houphouët-Boigny, inspirateur de sa politique de développement. Au nombre de ces investissements, Souleymane Diarrassouba a rappelé la construction des voiries, du centre de tri de la BCEAO, la réhabilitation des hôtels Président et Parlementaire, de l’INP-HB, la construction de l’Institut national de formation judiciaire, du centre dispatching national de l’électricité et de plusieurs unités industrielles.
Il a surtout insisté sur la construction du stade ultra moderne de 20 000 places, baptisé du nom de feu le Premier ministre Charles Konan Banny, afin de permettre aux populations de Yamoussoukro de vivre les grands moments de la CAN 2023. Il a remercié les populations pour l’accueil mémorable réservé aux Eléphants, le 27 janvier 2024, depuis le corridor et a salué les chefs traditionnels et guides religieux qui ont fait les prières et incantations qui ont inspiré les athlètes, pour vaincre le Sénégal. Cette victoire a ouvert la voie triomphale pour les quarts et demi-finales et au trophée CAN 23.
Malick Tohé salue la clairvoyance du président Ouattara
Représentant le président de la FIF, Malick Tohé, qui avait à ses côtés des gloires du football ivoirien, notamment Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Kalou Bonaventure, Cyrille Domoraud, Ahmed Ouattara, Arsène Obou et Tiéné Siaka dit Chico, des membres du comité exécutif et le directeur exécutif, M. Armand Gohourou, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations de Yamoussoukro au chevet des Eléphants. Il a reconnu, à l’instar du ministre Diarrassouba, que la capitale ivoirienne est “le berceau de la victoire des Eléphants et la terre des symboles", se référant à Félix Houphouët-Boigny.
Malick Tohé, comme le préfet de Yamoussoukro avant lui, a rendu un hommage mérité au chef de l'Etat Alassane Ouattara qui, par sa clairvoyance, a doté la Côte d'Ivoire de plusieurs infrastructures sportives. Lesquelles ont permis aux populations de contribuer à la réalisation de la plus belle CAN jamais organisée. Mieux, a poursuivi le premier vice-président de la FIF, "la Côte d'Ivoire est devenue un hub en matière d'infrastructures sportives et toutes les nations se bousculent pour venir jouer en Côte d'Ivoire."
La cérémonie a été meublée par des prestations artistiques et toutes les catégories des populations ont pu immortaliser ces instants de pur bonheur en se faisant photographier avec le trophée de la CAN. Une belle fête et un grand moment inoubliable pour les populations du District autonome de Yamoussoukro qui en garderont un souvenir inoubliable.
Kouamé Wa (correspondant)