Salon FrancoTech : La Côte d’Ivoire présente avec une forte délégation à ce rendez-vous de l’innovation technologique
Paris, capitale de l’innovation technologique. En marge du XIXe sommet des chefs d’Etat de la Francophonie, se tient, depuis le jeudi 3 octobre, et ce jusqu’à ce vendredi 4 octobre 2024, le premier salon des innovations francophones, FrancoTech, à Station F, Paris.
L’événement enregistre la participation de plus de 1500 professionnels, avec 150 exposants issus de près de 100 pays. FrancoTech vise à promouvoir l'innovation francophone, stimuler les partenariats économiques et encourager les avancées technologiques entre les pays de l'espace francophone. La Côte d’Ivoire y est fortement représentée avec une importante délégation ministérielle et des exposants.
Au programme, on note plusieurs panels qui suscitent la réflexion autour des thèmes tels l'éducation et la transition numérique. Ainsi, ce vendredi, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, évoquera les enjeux de la digitalisation pour le développement durable, au cours d’une table ronde sur l'intelligence artificielle et la souveraineté économique et culturelle. Il présentera surtout les projets en cours pour booster la numérisation des services publics et privés en Côte d’Ivoire et favoriser un écosystème numérique inclusif. Déjà, hier, Pr Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, présidente en exercice de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie), a pris part à une conférence-débat sur l’EdTech et le développement du capital humain. Elle a notamment relevé la nécessité de la transformation numérique dans les systèmes éducatifs. Faut-il le noter, ce samedi 5 octobre, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, interviendra à la conférence ministérielle dans le cadre du sommet de la Francophonie, qui débute officiellement aujourd’hui. En plus de ces rencontres professionnelles, la Côte d’Ivoire expose ses produits dans son stand qui ne désemplit pas. Officiels ivoiriens et participants y accourent pour déguster du bon chocolat made in Côte d’Ivoire. A travers cette présence remarquée à FrancoTech, la Côte d’Ivoire veut être à la pointe de l’innovation technologique dans l’espace francophone, avec en toile de fond une numérisation de ses secteurs économiques et éducatifs.
YS