Célébration de l'an 65 de l’indépendance : Bouaké réserve un accueil triomphal au couple présidentiel

Mobilisation exceptionnelle. Entre le Président de la République Alassane Ouattara et la ville de Bouaké, c'est l’amour parfait. Au fil des années, ce lien affectif entre le premier citoyen ivoirien et la capitale de la région du Gbêkê se renforce. Ainsi, Bouaké a, à l’occasion de la célébration de l'an 65 de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, une fois de plus démontré qu’elle reste fidèle au bâtisseur infatigable.
6 août 2025, il est 15h. Le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse, la Première dame Dominique Ouattara, foulent le sol de Bouaké. La ville qui attendait le chef de l’Etat depuis quelques jours est en effervescence. La fièvre monte avec l’annonce de la présence de l’artisan du renouveau ivoirien. A pied, à moto, en voiture, les populations sorties en grand nombre convergent vers l’aéroport international de Bouaké. “ADO, ADO, ADO”, scande l’immense foule. L'artère principale prise d’assaut est noire de monde. Les hommes, les femmes, les jeunes chantent et dansent. Chacun tient à voir le président et communier avec lui.
“Ce sont des moments historiques. Ici à Bouaké, nous sommes fiers du chef de l'État. A chaque fois qu'il arrive, notre joie est grande. Vous-même vous voyez comme nous sommes heureux. Tout le monde est en joie. C'est toujours avec plaisir que nous recevons le chef de l'État”, a soutenu Koné Sindou. A côté de lui, Arlette Konan ne cache pas aussi sa joie. Assise derrière une moto, elle n'a pas boudé son plaisir. Selon elle, ce n'est pas à tout moment qu’on voit un chef de l’État. “Donc quand l’occasion se présente, il faut la savourer. C'est que la ville de Bouaké est en train de faire. Nous sommes heureux et nous ne cachons pas cette joie immense”, a-t-elle affirmé.
Quand le cortège présidentiel sort de l’aéroport pour la résidence, c'est l’hystérie. Debout depuis son command car, le chef de l'État distribue des salutations en guise de remerciement aux populations pour leur grande mobilisation et surtout leur attachement à sa personne, à sa vision et à ses idéaux. Et, le cortège présidentiel a eu par moments des difficultés à se frayer du chemin. “Merci à Bouaké pour cet accueil”, a remercié le président de la République. Après avoir accompagné le couple présidentiel, les Bouakéens ont continué la fête jusqu'au petit matin avant de se rendre au défilé militaire sur le boulevard Abla Pokou. Justement sur le chemin du défilé, une foule immense s’est mobilisée sur le trajet du chef de l’Etat. Qui ne s’est pas privé d’un bain de foule à la fin de la cérémonie. Comme pour dire qu’entre Bouaké et Alassane Ouattara, « c’est ton pied, mon pied ».
Lacina Ouattara