San Pedro-Programme de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières : 1121 acteurs bénéficient de près de 23 milliards de FCFA

Le programme d’appui aux acteurs des filières manioc, maraichers et aquaculture, dénommé Programme de Développement des Chaînes de Valeur vivrières (PDC2V), grâce à son instrument de financement, le Fonds à coûts partagés, a permis à 1121 acteurs de bénéficier d’un financement de près de 23 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort de la thématique relative aux dispositifs d’accompagnement des jeunes et femmes entrepreneurs de la région de San Pedro. C’était lors de l’atelier sur les défis et les perspectives de la compétitivité qui s’est tenu du 25 au 29 août 2025 à San Pedro.
Organisé par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), cet atelier avait pour objectif d’identifier des solutions idoines aux défis de la compétitivité relevés par les parties prenantes du Dialogue Public Privé de San-Pedro. Spécifiquement, il s’est agi d’examiner les problématiques de la compétitivité du tissu productif de San-Pedro, de f
S’agissant du rôle central des femmes et jeunes dans la dynamique économique locale, ainsi que des obstacles persistants (financement, accès aux opportunités, formation, encadrement auxquels ils font face), dans le tissu entrepreneurial de San Pedro, les travaux en commissions ont fait des recommandations. A savoir, la nécessité de prendre en compte les réalités locales sociologiques dans la formulation des programmes notamment en ce qui concerne l’âge de la cible des jeunes qui doit être étendu à 40 ans ; la recommandation principale d’une meilleure structuration et formalisation des entrepreneurs et opérateurs économiques pour pouvoir bénéficier des programmes d’appui, et de proposer le renforcement des instruments d’appui aux femmes entrepreneures à travers des mécanismes adaptés de financement et la mise en place de formations pratiques..
Au nom du secrétaire exécutif du CCESP, Georges Copre, conseiller technique en chef, a réitéré l’engagement du Comité de Concertation à jouer sa partition en créant un cadre de réflexion synergique et en soutenant les initiatives qui vont dans le sens de la mutualisation des efforts de l’Etat et du secteur privé pour adresser durablement les défis de la compétitivité qui impactent le développement économique de San Pedro.
Sogona Sidibé