Diabo : Robert Beugré Mambé ouvre officiellement les portes du lycée professionnel multisectoriel

Diabo : Robert Beugré Mambé ouvre officiellement les portes du lycée professionnel multisectoriel

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé le dimanche 5 octobre 2025, à l’inauguration officielle du lycée professionnel multisectoriel de Diabo, construit sur une superficie de 7,7 hectares avec une réserve de 12,3 hectares pour une capacité d'accueil de 1000 apprenants dont 250 internes. Coût des travaux,15 milliards de francs CFA. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps préfectoral, des têtes couronnées et des cadres de la région de Gbêkê. Devant de nombreuses populations venues prendre part à cette cérémonie, Robert Beugré Mambé a souligné que la réalisation de ce lycée professionnel multisectoriel s’inscrit dans la vision du président de la République Alassane Ouattara de promouvoir un système d’enseignement technique et de formation professionnelle inclusif et adapté aux exigences du marché du travail. Et ce, en vue d'accélérer le développement industriel local, régional et national. Il a indiqué que l'infrastructure inaugurée est une chance pour Diabo, pour la région et pour toute la Côte d'Ivoire. « La formation multiple que donne ce lycée est une chance pour notre pays. Le président Alassane Ouattara voudrait manifester plusieurs choses. La première, c'est la volonté qu'il a de permettre aux jeunes Ivoiriens d'avoir accès à une formation qui donne droit directement à l'emploi. La deuxième, c'est sa volonté de répondre aux besoins des industriels Ivoiriens en leur donnant des jeunes gens spécialisés dans différents domaines. La troisième, c'est de moderniser l'industrie ivoirienne qui doit se doter de personnels jeunes et bien formés aux outils modernes. Nous Ivoiriens, il faut que nous soyons capables, sur la base de ce que nous avons, de transformer ce que Dieu nous a donné pour que le monde entier voit que la Côte d'Ivoire est un pays béni », a affirmé le chef du gouvernement. Pour sa part, le ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage,

Koffi N'Guessan, a fait savoir que ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale signé entre les deux Gouvernements, financé par la Banque EXIMBANK de Chine et mis en œuvre par le Groupe AVIC- INTEL Project Engineering Company, symbolise la vitalité du partenariat sino-ivoirien, fondé sur la confiance mutuelle, le transfert de compétences et la volonté commune de promouvoir le développement par la formation. A l'en croire, le lycée professionnel multisectoriel de Diabo offre des formations dans 7 filières notamment la mécanique générale, la maintenance mécanique, la chaudronnerie soudure, la maintenance mécanique agricole, l'élevage, le bâtiment et travaux publics puis la transformation et contrôle en industrie agroalimentaire. Avec un personnel composé de 13 formateurs de spécialités, 12 formateurs de matières transversales et 18 agents administratifs, les formations seront sanctionnées par le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien (BT). Au nom des populations, le ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan par ailleurs président du conseil régional de Gbêkê, a salué l'initiative du président de la République « Ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas un événement ordinaire, c'est un moment historique. Ce lycée n'est pas une simple infrastructure, c'est un monument dédié à la jeunesse, un symbole de l'avenir, un pacte de confiance entre le peuple Gblo et le président Alassane Ouattara. Avec ses capacités, sa modernité et ses équipements de pointe, ce lycée est la deuxième plus grande et la plus belle infrastructure de ce type en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Présentant les caractéristiques techniques de l’établissement, le DG du BNETD, Coulibaly Kinampara, a indiqué que ce joyau architectural comprend 23 bâtiments modernes dont un bâtiment administratif de type R plus 1 avec un amphithéâtre et une bibliothèque, 3 bâtiments de type R plus 1 qui servent d'internat pour les étudiants, 7 résidences d'astreinte pour le personnel, 1 centre d'activités et 1 bâtiment d'enseignement de 28 classes.

Coulibaly Souleymane, correspondant