SemCom2025 : Les communicateurs méthodistes appelés à être des artisans de paix

La Semaine de la communication (SemCom2025) de l’Église Méthodiste de Côte d’Ivoire s’est tenue du 22 au 27 juillet 2025 à Dabou et à Toupah dans le Leboutou. Un culte d'action de grâce a eu lieu le dimanche 27 juillet au Temple Bethesda de Dabou. Sous le thème « Évangéliser en tout temps et en tout lieu : montrons Jésus au monde », cette édition a été marquée par une forte mobilisation des communicateurs issus des "districts" de Dabou et de Toupah. Mme Dominique Tayoro Thalmas, directrice générale de la communication de ladite église, a insisté sur la nécessaire mutation du service face à une nouvelle saison pour l’église.
Pour rappel, la SemCom2025 est un rendez-vous annuel de la grande famille des communicateurs de l’Église Méthodiste de Côte d’Ivoire. Pour la directrice générale de la communication, cette édition s’inscrit dans un contexte de profonds bouleversements. « Cette année, nous avons mis l’accent sur la nouvelle saison que traverse notre église, marquée par le renouvellement des instances, un changement de dénomination ainsi qu’un changement de présidence. Cette année électorale en Côte d'Ivoire a également influencé notre démarche, imposant à notre communication une véritable mue », a-t-elle affirmé.
Dominique Tayoro a salué les efforts des communicateurs de terrain, tout en leur lançant un appel clair : « Nous sommes appelés à être des artisans de paix. Il ne faut pas que nos médias deviennent des canaux de haine ou de division. Nous devons être des vecteurs de paix, de tolérance et de miséricorde». Selon elle, cette transformation commence par la formation, ce à quoi SemCom2025 a largement contribué avec des modules pratiques pour élever le niveau technique et spirituel des équipes.
Au nom du président national de l’église, le révérend-pasteur Séraphin Moudé, le pasteur Laurent N’Guessan Kouamé a exprimé sa gratitude envers les pionniers de la communication méthodiste : « Le vocabulaire de la communication a évolué, tout comme son rôle. Elle est en train de devenir un pouvoir incontournable, parfois plus influent que le politique. C’est dans ce monde concurrentiel que nos communicateurs doivent s’imposer, non par le paraître, mais par la qualité et le professionnalisme».
Il a rappelé la responsabilité spirituelle du communicateur chrétien : « Nous devons montrer Christ au monde à travers nos messages, nos attitudes et nos vies. Ce que vous faites dans les coulisses aujourd’hui, Dieu peut l’utiliser pour vous élever demain. C’est pourquoi, malgré les sacrifices, restez fidèles. Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre».
La SemCom2025 a été rythmée par diverses activités : formations techniques, conférences, évangélisation de proximité, soirée culturelle. Le culte de clôture, moment de grande communion, a été conduit dans la ferveur par la chorale Bethesda, qui a "transporté" les fidèles à travers chants d’adoration et de louange.
Malaoua Bertin