Soubré : Le Général Apalo Touré reçoit des équipements de pointe de CI-Energies pour lutter contre l’orpaillage illégal

Soubré : Le Général Apalo Touré reçoit des équipements de pointe de CI-Energies pour lutter contre l’orpaillage illégal
Les acteurs unis dans un combat de lutte et contre les complices à tous les niveaux de  l'échelle.

En présence du général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, la société Côte d'Ivoire Energies a remis, mardi 20 août 2024, dans ses locaux de Soubré,  du matériel de sécurisation et de lutte contre l'orpaillage illicite à la gendarmerie nationale de la cité.  Avec pour objectif de lutter contre le phénomène sur le fleuve Sassandra abritant les barrages de Soubré et de Gribo-Popoli. Ce lot d'équipements, composé de deux  bateaux pneumatiques, de 12 gilets basiques, de 12 gilets opérationnels, de 24 gilets bourrés opérationnels, de 4 pagaies téléscopiques ainsi qu'un véhicule pick-up, vise selon le directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumory, à renforcer les capacités opérationnelles de ces unités dans la traque des orpailleurs clandestins qui deviennent une véritable menace pour les installations hydroélectriques. 
Le DG de CI-Energies a rassuré le général Alexandre Apalo du soutien indéfectible de son entreprise citoyenne dans le cadre de la lutte contre ledit phénomène. " Nous sommes conscients qu'aucun projet d'électrification ne serait possible, sans la sécurité et la paix. Malheureusement, cette exploitation clandestine de l'or entraîne des conséquences environnementales et sanitaires graves. C'est l'occasion pour moi de saluer le commandant supérieur de la gendarmerie pour la lutte inlassable engagée par la gendarmerie nationale contre la recrudescence des activités d'orpaillage illicite aux abords des barrages de Soubré qui a permis la destruction de plusieurs installations illégales " a indiqué Noumory Sidibé. Insistant sur la nécessité pour la ville de Soubré de bénéficier d'un plan de sécurisation contre l'orpaillage illégal, au regard de l'importance stratégique que revêt cette ville dans la politique de développement énergétique de notre pays. Le DG de CI-Energies a indiqué que le barrage de Soubré représente à lui seul 45% de la production hydraulique et couvre 10% des besoins nationaux en électricité. La cité de la Nawa, qui abrite également le barrage de Gribo-Popoli en cours d'achèvement et qui accueillera dans quelques années d'autres aménagements hydrauliques prévus sur le Sassandra, ne saurait, dans ce sens, être en proie à ce fléau grandissant qui mine cette localité.  
Selon le général Apalo Touré, ce geste constitue un motif de satisfaction non seulement pour les autorités militaires mais aussi pour les populations de la Nawa. Il a tenu à préciser que le gouvernement a entrepris des stratégies d'actions holistiques dans le cadre de la lutte contre les orpailleurs clandestins. Remerciant le DG de CI-Energies pour ses dons, le Gl Alexandre Apalo Touré, tout comme le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Ambroise Konan Kouadio, ont pris l'engagement d'enrayer ce phénomène afin de garantir durablement la sécurité des personnes, des biens et des intérêts stratégiques de l'État dans la région. 
 
JEAN-LOUIS BLÉ (CORRESPONDANT)