Korhogo : Des investisseurs internationaux visitent la zone agro-industrielle dédiée à la transformation des noix de cajou
A la suite du Forum d’investissement dans la filière anacarde en Côte d'Ivoire, organisé, à Abidjan, par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et l’Institut Tony Blair pour le Changement Global (TBI), les investisseurs présents ont été conviés, à un roadshow (tournée) sur les opportunités de la transformation locale du cajou en Côte d'Ivoire.
Le mardi 24 septembre, la délégation des investisseurs internationaux a atterri à Korhogo pour visiter la zone agro-industrielle dédiée à la transformation des noix de cajou. Composée de représentants venus d’Inde, de Dubaï, des États-Unis, d'Allemagne d’Autriche, de Chine et des Émirats Arabes Unis, la délégation était conduite par Karim Berthé, directeur chargé de la transformation au Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Karim Berthé a expliqué que ce roadshow s’inscrit dans une dynamique plus large visant à encourager les investisseurs à s’implanter localement. Lors de la visite des locaux, Karim Berthé a présenté à ses invités les infrastructures mises en place à Korhogo pour faciliter la transformation du cajou. « Ils ont pu découvrir les infrastructures réalisées, telles que les routes, les réseaux d'eau usée et pluviale, l'électricité, les télécommunications, les entrepôts », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a également annoncé que tout est en place pour permettre aux investisseurs d'opérer sans avoir besoin de passer par Abidjan. « Les infrastructures ici à Korhogo sont prêtes. Les investisseurs n'ont qu'à venir avec leurs équipements, s'installer dans leurs entrepôts, et se connecter aux différents réseaux », a souligné Berthé.
Les visiteurs ont unanimement salué la qualité des installations. Paul Wendring, investisseur allemand de l'entreprise Solar Belt Fair Fuel GmbH, a ainsi exprimé sa satisfaction : « Les installations que nous avons pu visiter sont modernes, bien pensées et prêtes à accueillir des unités de transformation de grande envergure. Cela démontre une réelle volonté du gouvernement d'accélérer la transformation locale et de maximiser la valeur ajoutée du cajou. Pour les investisseurs comme nous, c'est une opportunité idéale de s'implanter dans un environnement propice aux affaires, avec toutes les conditions réunies pour réussir».
Pour rappel, la zone agro-industrielle dédiée à l’anacarde de Korhogo a été inaugurée le samedi 23 septembre 2023. Elle s’étend sur 28,7 hectares et comprend sept lots industriels, trois entrepôts de stockage d’une capacité de 3 000 à 4 000 tonnes, une aire de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, ainsi qu’une station de pesage et d’épuration des eaux usées. Des aires de stationnement pour camions y ont également été aménagées.
Mack Dakota, Correspondant