Franck Patrick Lognon a soutenu avec brio sa thèse intitulé : " Gestion foncière intergénérationnelle et dynamiques sociales dans le centre-ouest Ivoirien : cas de la sous-préfecture de Gboguhé". Il devient ainsi docteur avec la mention très honorable et les félicitations du jury présidé par le Professeur Daniel Baha Bi Youzan. La soutenance a eu lieu mardi dernier à l’Ufr de Sociologie de l'université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Dans son intervention, Franck Patrick Lognon a expliqué le choix du sujet, en soulignant l'importance cruciale de la gestion foncière dans le développement social et économique dans la région. Il a mis en lumière les enjeux intergénérationnels liés à la propriété et à l'utilisation des terres, qui sont souvent sources de conflits et de tensions.
" Je suis spécialiste des questions foncières. J'ai travaillé particulièrement sur la gestion foncière dans le centre-ouest. Et nos recherches ont montré que les structures foncières de gestion des droits fonciers ne sont pas figées. Ce sont des structures dynamiques", a-t-il souligné. Faisant savoir que toute l'attention en matière de gestion du foncier était concentrée dans les différentes grandes familles. " Aujourd'hui, on voit que les fratricides commencent à prendre le dessus. Et que toute cette dynamique est accompagnée de conflits entre les différentes générations au sein desquelles les droits fonciers sont transférés entre les différentes générations", a ajouté l'impétrant.
Avant de donner le verdict, le jury composé d'éminents chercheurs a salué la qualité du travail de l'impétrant. Les membres du jury, ont unanimement convenu que la recherche était de " très belle facture", offrant des perspectives nouvelles sur la gestion foncière et les dynamiques sociales qui en découlent. M. Lognon, également, a remercié ses encadreurs et ses collègues pour leur soutien tout au long de sa recherche. Il a ensuite indiqué que son travail est prometteur et pourrait contribuer significativement aux réflexions sur la gestion des ressources foncières en Côte d'Ivoire. Cette soutenance a rassemblé les membres du comité académique, notamment les Professeurs Alain Toh, directeur de la thèse, Augustin Kouadio Amani (université de Cocody), Simon Affessi (université Gon Coulibaly de Korhogo), des membres de la famille de l'impétrant et amis.
Malaoua Bertin