Statistiques des finances publiques : Harmonisation en cours à la SONAPIE, à l’AGEROUTE, au PASP et à la SODEXAM

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, via la Direction de la Coordination Statistique, organise du 29 juillet au 1er août 2025 un séminaire stratégique à Palm Sud Hôtel de Jacqueville. L’objectif : harmoniser les états comptables de quatre entreprises publiques dans le cadre de l’élargissement du Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE).
Les entités concernées sont la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE), l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Port autonome de San-Pedro (PASP) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et Météorologique (SODEXAM)
Les travaux visent à valider les tableaux des opérations financières de ces structures, à partir des données de gestion 2023. Il s’agit notamment de codifier leurs états comptables selon le cadre normatif du Manuel de statistiques de finances publiques 2014 (MSFP2014), adopté par la communauté internationale.
En ouverture, Plaho Clément, représentant le directeur général du Trésor, Ahoussi Arthur, a souligné l’importance du projet dans la réforme globale de la comptabilité publique. Il a rappelé la nécessité d’adopter les standards internationaux pour garantir transparence, comparabilité et rigueur dans la gestion financière de l’État.
Mme Nadine Aboukhled, économiste senior au Département des Statistiques du FMI, est intervenue en visioconférence pour exprimer le soutien technique de son institution à la Côte d’Ivoire : « Nous sommes déterminés à contribuer au renforcement de la qualité des statistiques des finances publiques. »
Ce travail d’harmonisation s’inscrit dans la dynamique de convergence impulsée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon Touré Vakaramoko, directeur de la Coordination statistique, le décret n°2014-419 du 9 juillet 2014 structure cette transition au niveau national, garantissant une meilleure lisibilité des données publiques à l’échelle internationale.
YK