Sud-Comoé : Comment Mamadou Touré veut accélérer les initiatives en faveur des jeunes

Sud-Comoé : Comment Mamadou Touré veut accélérer les initiatives en faveur des jeunes
Cette tournée du ministre a suscité beaucoup d'engouement auprès des jeunes qui ont eu l'occasion de poser directement leurs préoccupations

Constater, écouter et sensibiliser. Voici résumée la mission que le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique Mamadou Touré a initiée, du 29 août au 1et septembre, dans la région du Sud-Comoé. Notamment à Grand-Bassam, Adiaké, Aboisso et Tiapoum. À travers cette activité dénommée " le ministère de la jeunesse déploie ses services dans votre région", le ministre Mamadou Touré a voulu toucher du doigt les réalités de la mise en œuvre des programmes et projets déroulés par son ministère en faveur des jeunes pour leur prise en charge. La visite du ministre à PALMCI s'inscrit dans ce cadre. 

Cette unité agro-industrielle a en effet tissé un partenariat avec l'Agence Emploi jeune pour la formation dans les métiers du palmier à huile de 1104 jeunes qui seront intégrés en son sein à la fin de leur formation. Une initiative qui permet à l'Etat de réaliser son ambition de réinsérer sa jeunesse et à la PALMCI de disposer de main d'œuvre qualifiée.

Outre le constat, le ministre a écouté les jeunes dans un dialogue direct et franc partout où il est passé. Ce qui a permis de sortir de nombreux jeunes de l'ignorance et de lever les préjugés sur les projets du ministère de la Jeunesse. Il a mis à profit sa tournée pour sensibiliser ses interlocuteurs. Il les a surtout invités à aller à l'information. En effet, selon Mamadou Touré, les jeunes pour la plupart ne vont pas à l'information. Préférant s'en remettre à des ragots. Pourtant, dira-t-il, les structures existent pour non seulement satisfaire leur soif d'information mais aussi pour les aider à s'insérer dans le tissu économique. Cela, que ce soit en matière de formation ou de financement et quel que soit leur niveau d'études. Il les a donc appelés à saisir les opportunités que l'Etat met à leur disposition. Il s'est dit engagé à les accompagner dans cette voie. Le ministre a profité également de son séjour pour distribuer des chèques à des bénéficiaires du programme THIMO au nombre de 214. Tandis que 454 autres jeunes ont été financés pour des activités génératrices de revenus. Cette mission a suscité beaucoup d'intérêt auprès des jeunes qui ont répondu massivement à l'appel du ministre à chaque étape. Par ailleurs les discussions ont été beaucoup animées entre eux et leur ministre de tutelle. Le Sud Comoé a constitué la première étape de cette activité du ministère de la Jeunesse qui, à en croire le ministre, va s'étendre aux autres régions du pays.

 

Rahoul Sainfort