Crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo : Le président du CDT, le Dr Ali Diomandé instruit les taekwondoïstes des régions du nord
Un bon manager, c’est celui qui sait écouter ses collaborateurs, prendre en compte leurs aspirations et trouver des solutions à leurs préoccupations. C’est cette démarche que le Comité directeur de transition (CDT) de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) a entrepris, du 25 au 27 janvier 2025, en allant à la rencontre des membres des ligues de taekwondo du Poro, du Denguélé et de la Bagoué. Une démarche d'engagement direct et de communication ouverte en vue de donner la bonne information aux acteurs, de rétablir l'unité et surtout de restaurer la confiance.
La rencontre, qui s'est déroulée à Korhogo, fut marquée par une atmosphère de cordialité et d’ouverture où le Dr Ali Diomandé, président du CDT, et son vice-président, Me N'Doua Brou, ont présenté le contexte et les défis actuels de la FITKD, rappelant les faits qui ont conduit à la crise suite à l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024. Ils ont expliqué la situation de blocage actuel entre les différents camps et ont discuté des perspectives futures en envisageant toutes les options disponibles.
Un moment clé de cette rencontre fut le recensement des préoccupations exprimées par les ligues locales, avec un échange fructueux permettant aux participants de poser des questions, de demander des éclaircissements et de proposer des solutions. Dr Diomandé et Me Brou se sont efforcés de répondre avec précision, adressant chaque interrogation avec une attention particulière.
Les présidents des ligues, les maîtres de salles et les pratiquants présents ont exprimé un sentiment d’honneur et d’appréciation pour la transparence et l'accès direct à l'information. Chaque participant a reçu un kit documentaire complet, comprenant tous les détails des événements qui ont marqué la FITKD depuis l'AGE d’octobre 2024.
Le Dr Diomandé a remercié les participants pour l’accueil chaleureux de leurs régions respectives et a réaffirmé l’engagement du CDT à écouter et prendre en compte leurs préoccupations. Il a également rappelé la position du CDT, alignée sur la missive de la World Taekwondo (WT) du 27 novembre 2024, soulignant que toute tentative d’ignorer les problèmes actuels ou de prétendre à une résolution sans considérer les 175 clubs membres serait vaine.
OUATTARA Gaoussou