Examens scolaires à grand tirage session 2025 : Le SYNESCI exhorte les enseignants à faire preuve de rigueur pour des évaluations justes   

Examens scolaires à grand tirage session 2025 : Le SYNESCI exhorte les enseignants à faire preuve de rigueur pour des évaluations justes   

Le Syndicat National des Enseignants du Second Degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI) se dit satisfait de l’achèvement des programmes scolaires. Dans une déclaration rendue publique hier ,  son secrétaire général, Ekoun Kouassi,   invite le gouvernement à régler la question des primes avec diligence. Et les enseignants  à faire preuve de rigueur aux examens scolaires à grand tirage session 2025 pour des évaluations justes.

Au moment où les acteurs du système éducatif entrent de plain-pied dans la période des examens de fin d’année, le SYNESCI par ma voix, adresse ses mots de vives félicitations aux enseignants et enseignantes sur l’ensemble du territoire pour le travail abattu au cours de cette année scolaire. En effet, grâce à la détermination et à l’abnégation de ces acteurs majeurs, les programmes éducatifs ont été achevés, mettant les apprenant(e) s dans les conditions optimales pour affronter lesdits examens. Certes, l’année scolaire a été émaillée par quelques perturbations ponctuelles liées surtout à la revendication d’une prime d’incitation significative aux personnels du secteur Education/Formation, mais le SYNESCI note qu’elle s’est globalement déroulée dans des conditions satisfaisantes. C’est pourquoi, le SYNESCI salue le sens élevé du devoir et du patriotisme de ses militants et militantes, qui malgré les conditions de travail parfois intenables, n’ont ménagé aucun effort pour sauver l’année scolaire du spectre de l’année blanche, préservant ainsi le calendrier académique.

Le SYNESCI leur exprime ses chaleureuses félicitations pour leur engagement constant à travers des sacrifices et des privations de tous ordres   en faveur de l’avènement d’un système éducatif de qualité et les rassure quant à l’aboutissement de la lutte pour l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur Education /Formation.

 Le SYNESCI, syndicat avant-gardiste, conscient de l’importance que les enseignants attachent à la revalorisation de leur profession si pénible, ne saurait se dérober de sa responsabilité historique d’améliorer constamment les conditions de vie et de travail de ses militants. Il reste convaincu que des conditions meilleures contribueront à n’en point douter au rayonnement de l’école ivoirienne et cela ne sera que la juste récompense des sacrifices remarquables que consentent les enseignants au quotidien. C’est pourquoi, le SYNESCI exhorte le Gouvernement à examiner la question de la prime de façon diligente. 

Alors que les examens s'ouvrent, le SYNESCI exhorte tous les militants, militantes ainsi que l'ensemble des enseignants et enseignantes à faire preuve de rigueur, de transparence et d'impartialité afin de garantir des évaluations justes et équitables pour tous les candidats.

Le SYNESCI en appelle au sens civique des élèves, les encourage à adopter des conduites correctes loin de toute tricherie ou fraude.

Le SYNESCI lance un appel aux parents d'élèves afin d'éviter tout comportement susceptible d'entacher la régularité et la sincérité des examens ou de perturber leur bon déroulement car les résultats qui seront proclamés, permettront de mesurer les performances de notre système éducatif.

Dans l'espérance de l'avènement d'un système éducatif de qualité, le SYNESCI souhaite bonne chance aux candidats et de bonnes sessions à toute la communauté éducative.

 

Pour le Bureau Exécutif du SYNESCI

Le Secrétaire Général National

EKOUN KOUASSI