Yamoussoukro : Les jeunes invités à tourner dos à la violence en période électorale

Non à la violence en période électorale. C’est le message que le projet « Renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et réponse rapide au risque de violence électorale en Côte d’Ivoire (PREVEL) » a fait passer aux jeunes de Yamoussoukro. C’était à l’occasion du « Camp des jeunes acteurs communautaires et de la société civile sur leur contribution à la prévention des conflits électoraux », organisé hier à Yamoussoukro à l’intention de jeunes leaders issus des districts et régions de Côte d’Ivoire.
Le camp vise à outiller les jeunes acteurs communautaires et de la société civile à relayer des messages de cohésion dans le cadre de la prévention des conflits en période électorale. Traoré Cheick, conseiller politique régional Afrique de l'ouest d'Interpeace, a invité les jeunes à la culture de la paix. « Nous devons être des acteurs de la paix, des ambassadeurs déterminés de la paix. La détermination doit faire de nous non pas des victimes de la paix, mais des personnes par qui la paix passe. Nous devons également être ceux par qui la violence ne peut pas passer. Au sortir de ce camp, vous devez être un bloc, une cinquantaine de jeunes déterminés pour la paix en Côte d'Ivoire », a-t-il conseillé.
Au nom du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, la secrétaire générale 1 Kouakou Aya Béatrice épouse Kouadio, a traduit sa reconnaissance pour l'organisation de ce programme en faveur des jeunes. Pour elle, le programme est d'autant plus important qu'il convient d'y accorder une attention particulière. Ajoutant que la Côte d’Ivoire a connu des moments difficiles, avec des vagues de violence survenues lors des dernières élections, entraînant plusieurs pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Ce sont plusieurs familles qui ont été endeuillées, des biens importants détruits, de nombreux jeunes ont vu leur avenir hypothéqué. C'est pourquoi, dira-t-elle, nous ne pouvons que féliciter et encourager toutes les initiatives et actions allant dans le sens de l'apaisement, et garantissant le bon déroulement des processus électoraux. C'est justement dans ce contexte que s'inscrit la rencontre de ce jour qui vise à inculquer aux jeunes, des valeurs de leadership et de civisme.
« Chers jeunes, vous représentez une frange importante de la population. Et des potentiels acteurs du développement futur de notre pays. C'est journées dédiées au partage d'expériences et à la formation permettront sans doute de renforcer vos capacités, et de vous inculquer les meilleures techniques de prévention des conflits électoraux », a déclaré la secrétaire générale 1.
Kouamé Wa