Union du fleuve Mano : Adama Dosso présente les opportunités de l’organisation

Union du fleuve Mano : Adama Dosso présente les opportunités de l’organisation
Adama Dosso a présidé l’important atelier d’information sur l’Union du fleuve Mano

« L'union du fleuve Mano, une sous-région à forts potentiels ». C’est autour de ce thème que de nombreux experts se sont retrouvés hier au Plateau à l’initiative  de la Direction générale des politiques d'intégration sous la présidence d’Adama Dosso, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.

Adama Dosso a fait l’historique des organisations sous-régionales et salué les pères fondateurs pour ces initiatives. Selon lui, sous l’impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a fait de l’intégration africaine un axe majeur de sa diplomatie et de sa stratégie de développement.

Pour  Adama Dosso, l’Union du fleuve Mano (UFM), avec ses 57 millions d’habitants et son immense potentiel naturel, est bien plus qu’une simple entité géographique. « C’est un cadre stratégique pour transformer nos richesses minières, agricoles et forestières en leviers de prospérité partagée », a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que l’atelier devrait permettre  de réfléchir et d’agir autour du développement d’infrastructures interconnectées pour la libre circulation des personnes et des biens ; du  renforcement de la sécurité alimentaire et des chaînes de valeur agricoles ; de  la promotion du capital humain par l’éducation, la santé et la formation des jeunes et  de la consolidation de la paix et de la stabilité politique, condition sine qua non du développement durable.

« Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et les recompositions régionales, l’UFM doit se montrer résiliente et ambitieuse », a ajouté Adama Dosso.

Ouattara Adama, directeur général des politiques d'intégration, a indiqué que l’atelier devrait permettre de faire l’état des lieux, notamment sur la situation macro-économique et financière, l'état du commerce, de libre circulation des personnes et des biens.

 

Thiery Latt