3e édition du salon des collectivités territoriales : Une initiative saluée par tous les acteurs 

3e édition du salon des collectivités territoriales : Une initiative saluée par tous les acteurs 

Top départ. La 3e édition du salon des collectivités territoriales a ouvert officiellement ses portes hier. « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires » est le thème qui, durant trois jours, va réunir au Parc des expositions d’Abidjan, les différents acteurs des collectivités territoriales. Véritable forum inclusif, ce salon va favoriser la réflexion, les rencontres et le dialogue entre acteurs, partenaires, décideurs et le grand public sur les enjeux de la décentralisation et du développement local. C’est à juste titre que tous les intervenants ont salué et félicité Penda Dramera, la commissaire générale du salon, pour cette belle initiative qui vise aussi à renforcer la politique de décentralisation et à améliorer l’efficacité du développement local, tout en promouvant une gouvernance plus inclusive et durable des territoires.  
Parrain de la cérémonie, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a indiqué que le salon est un cadre d'échanges, un carrefour d'opportunité qui réunit tous les acteurs clés de la décentralisation.  « Les sujets qui seront abordés sont édifiants. Le monde est en mutation. Il faut mener les réflexions pour  relever les défis multiformes de notre temps », a-t-il fait savoir.  Il a préconisé une vision stratégique, une synergie d'actions entre toutes les parties prenantes, tout en mettant les citoyens au cœur des décisions pour une décentralisation réussie. Pour cela, il s’est dit ouvert à ouvert à toutes les solutions innovantes. « Nous devons travailler à ce que chacun de vous soit fier d'être un élu local. Nous devons mettre ensemble toutes les réformes pour y arriver », a-t-il terminé. 

Événement porteur de solutions pour la politique de décentralisation


Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Amadou Koné  a salué l’organisation de ce salon. Pour lui, il s’agit d’un important événement qui est porteur de solutions pour la politique de décentralisation. « Il devra offrir des solutions à nos préoccupations.  C’est une véritable chance pour les dirigeants de collectivités territoriales.  Il permet le partage d'expérience.  Il aide à avoir de bonnes pratiques et surtout à renforcer les partenariats », a ajouté le maire de Bouaké. 
Il a rappelé que les collectivités territoriales ont toujours été présentes dans l'amélioration des conditions de vie des populations. Il est  donc impératif qu’elles soient renforcées dans leurs actions. Il regrette cependant que  les   moyens financiers, matériels et humains restent insuffisants. 

Pour Aka Aouélé, président des Assemblées et régions de Côte d’Ivoire (ARDCI), il s’agit d’une opportunité pour mettre en lumière les actions des collectivités. «  C’est aussi un cadre de réflexion pour mieux appréhender les nouveaux défis de développement. Nous devons travailler à réunir les conditions d’une gouvernance territoriale forte, inclusive et  transparente, avec  des stratégies efficaces », a conseillé le président du conseil régional du sud-Comoé. 
Maire de la commune hôte de cet évènement, Dr Emmou Sylvestre a souhaité une meilleure prise en compte des préoccupations des collectivités territoriales. Pour Mme Dramera, dans un contexte d’incertitudes permanentes et de mutations constantes, la gouvernance territoriale est identifiée comme un outil clé pour la résilience et le développement harmonieux des territoires. « Les territoires sont des lieux privilégiés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces de résilience », a-t-elle indiqué. Représentant la présidente du Sénat, Professeur Vally Sidibé, président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales, a félicité les élus locaux pour l’immense travail qu’ils abattent. «  Ce salon est un rendez-vous incontournable, une plate-forme précieuse pour la réflexion collective. Chaque territoire doit se doter d'outils pour anticiper sur les nouveaux défis », a-t-il proposé. Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture. Gaël Olivier, représentant pays Pnud, a dit sa joie de prendre part à cet important salon. Plusieurs activités ont été organisées dans la matinée.
Thiery Latt