Abengourou-35 ans de la CIE : Une semaine d’engagements forts au service du développement local

Dans le cadre des célébrations de ses 35 ans, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a pris ses quartiers, du 5 au 8 août 2025, à Abengourou. Là, à travers une kyrielle d’activités, elle a mis en lumière la richesse de son engagement au service du développement local. Cinq temps ont marqué ce séjour de la délégation de la CIE dans la capitale de l’Indénié-Djuablin. Ainsi, le mardi 5 août, il y a eu une journées portes ouvertes sous le signe de l’écoute et de la solidarité Direction Régionale Est en présence du corps préfectoral, de nombreux officiels et des clients de la CIE.
Représentant M. Jean-Christian Turkson, directeur général, M. Kouassi Mathias, directeur général du Pôle distribution, a souligné l’importance de ce rendez-vous pour rapprocher l’entreprise des populations. « Le client est au cœur de notre stratégie. Cette journée est une preuve concrète de notre volonté de renforcer notre proximité avec les populations », a-t-il indiqué. Dans la foulée, l’entreprise a offert, sous les yeux du préfet de région, M. Kouadio K. Eugène, à la PMI de Cafétou un lot d’équipements composé de matériel médical (boîtes et lits d’accouchement, tensiomètres, glucomètre, lampe chauffante), de matériel administratif (ordinateur, imprimante, stabilisateur), et de mobilier (armoire métallique, climatiseur). Le coût de ce don, destiné à la santé maternelle et infantile, s’élève à 5,8 millions de FCFA.
Le lendemain, mercredi 6 août, dans une ambiance fraternelle et conviviale, les agents de la CIE ont participé à une marche sportive. Objectif : promouvoir la cohésion sociale, le bien-être et l’esprit d’équipe, des valeurs que la CIE cultive depuis sa création dans toutes ses interactions avec ses parties prenantes. Et le jeudi 7 août, c’était, dans la matinée, les festivités de la fête nationale auxquelles la CIE a pris une part active avec une trentaine de collaborateurs, notamment au défilé officiel aux côtés des forces vives de la région. Un geste symbolique qui réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, solidement engagée pour la Côte d’Ivoire et pour ses communautés.
Enfin, quelques heures plus tard, place a été faite à la célébration du mérite, avec le Prix national d’excellence régional. Soutenu par la CIE depuis plus de 11 ans, il récompense les meilleurs élèves aux examens et concours de la région de l’Indénié-Djuablin. « Ce prix illustre notre engagement durable pour l’éducation et l’avenir de notre pays. Encourager l’excellence, c’est investir dans le développement humain », a souligné un représentant de la direction. On le voit, en plus de la fourniture d’électricité, la CIE met l’humain au cœur de ses priorités.
YS