Athlétisme- Kaydan Marathon d'Abidjan 2024 : 42 km au programme de la 21e édition

Le Kaydan Marathon International d'Abidjan se tiendra, le 6 décembre 2025, marquant une étape majeure avec l'introduction d'un marathon complet de 42,195 kilomètres. L'annonce a été faite, ce mardi 29 juillet 2025, lors d'une conférence à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Serge Doh, commissaire général de l'événement, et Poda Sié, directeur technique national de la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA), ont dévoilé les ambitions de cette 21e édition, axée sur un rayonnement accru. « Cette édition marque un tournant majeur », a souligné Serge Doh. « L'introduction du marathon complet positionne Abidjan sur la carte des grandes compétitions africaines. C'est la première fois que nous intégrons un marathon complet. Cela ouvre la porte à une participation plus compétitive et internationale. »
Le départ sera donné devant le siège du District autonome d'Abidjan, au Plateau, le centre administratif de la ville. Les coureurs franchiront le pont Félix Houphouët-Boigny pour une arrivée inédite au Parc des Sports de Treichville. En plus du marathon, les épreuves de 21 km, 10 km et 5 km sont maintenues pour attirer un public varié, des amateurs aux coureurs aguerris.
La revalorisation des primes est une autre nouveauté attendue ; les montants, bien que non encore révélés, promettent d'être "significativement revus à la hausse" par rapport à l'édition précédente.
Poda Sié a confirmé l'intérêt de nombreux participants des éditions précédentes et l'arrivée de nouvelles inscriptions d'Europe, d'Asie et de tout le continent africain. Il a également précisé que des initiatives sont en cours pour faciliter l'entraînement des participants dans les stades, et que la distribution des dossards débutera en octobre, deux mois avant l'événement. Un "magasin marathon" pour les kits de course est également prévu. Avec l'attente de plus de 30 pays et 10 000 à 15 000 participants, les organisateurs visent à faire de ce marathon un événement fédérateur, mobilisant l'ensemble des communes d'Abidjan.
OG