Anyama : L'interprofession gros ruminants en visite sur le site du nouvel abattoir
"Nous n'y croyions pas. Aujourd'hui nous voilà sur le site promis. Nous sommes les plus heureux". Ce sont les mots d' Issiaka Sawadogo, président de l'interprofession gros ruminants de Côte d'Ivoire, samedi 14 septembre, à l'occasion d'une visite sur le site du nouvel abattoir à Anyama. Il exprimait ainsi sa satisfaction de voir l'Etat tenir sa promesse de leur offrir un nouvel abattoir moderne et définitif où les acteurs de la filière bétail et viande pourront exercer dans les normes requises. Selon lui, cette visite avait pour objet de s'assurer que le projet qui est annoncé depuis 40 ans soit devenu aujourd'hui une réalité." L'Etat a respecté ses engagements. Nous serons installés définitivement sur ce site. Et on ne sera plus dérangé", s'est-il félicité. Il a en conséquence exprimé l'entière disponibilité des acteurs à accompagner l'Etat pour la réalisation du projet. À l'entendre, dès que le site sera prêt, ils procéderont à la construction des enclos pour loger leurs bêtes." Je demande à tout le monde de s'apprêter à déménager", a-t-il lancé.
Selon Boua Krapa Valéry, DG des services techniques au district autonome d'Abidjan, depuis un mois les travaux d'aménagement du site ont été lancés. Ils portent sur le décapage et le morcellement du terrain. Il a rappelé que la mise en route du projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain dans le district d'Abidjan initiée par le ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo." Il a été constaté des marchés parallèles de vente de bétail dans toutes les communes", a-t-il fait savoir. À l'en croire, dans un premier temps, il s'agira de délocaliser les nombreux marchés de ventes de bétail qui existent à travers le district." La salle d'abattage reste à Port-Bouët jusqu'à ce que les travaux prennent définitivement fin", a-t-il informé.
Yeo Pepegaligui, 5e adjoint au maire d'Anyama, s'est félicité du démarrage effectif du projet qui dure depuis plusieurs décennies. "Merci au gouvernement qui rend effectif, un projet qui date de 40 ans et qui voit sa réalisation aujourd'hui dans notre commune", a-t-il salué. Pour lui, c'est une opportunité d'insertion pour la jeunesse de la commune. Ayekoua Achi Ambroise, représentant des propriétaires terriens, a exprimé l'adhésion de ceux - ci à la construction du nouvel abattoir. Il a également réitéré sa confiance au gouvernement quant à la purge de leurs droits.
Rahoul Sainfort