Commission de suspension et de retrait de permis de conduire : 1601 suspensions fermes enregistrées depuis 2018

Commission de suspension et de retrait de permis de conduire : 1601 suspensions fermes enregistrées depuis 2018

La Commission de suspension et de retrait de permis de conduire a statué, hier, jeudi 29 août 2024, dans la salle de réunions de la Direction générale  des Transports  terrestres et de la circulation  sise au 16e étage de la Tour E. Cette rencontre qui s’est tenue au titre de la session du mois d'août 2024, a planché sur 41 dossiers dont 14 cas mortels; 17 cas  d'accidents corporels; 9 cas d'accidents matériels et 1 cas d'infraction.
Depuis la réactivation de la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire par le ministre des Transports, Amadou Koné, en décembre 2018, la commission siège régulièrement. En termes de bilan, de 2018 au premier semestre 2024, 63 sessions ont été tenues. 2046 permis de conduire ont été sanctionnés dont 113 restitutions.  Il y a eu  327  condamnations avec sursis mais aussi 1601 suspensions fermes de permis de conduire pour des périodes allant de 3 mois à 15 ans.

Pour ce qui concerne la session d’août 2024,  la séance a été ouverte par  le nouveau directeur général  des Transports  terrestres et de la circulation, Sacko  Oumar, qui participait pour la   première fois, à une séance  de la Commission spéciale de retrait du permis de conduire. Il a justifié la tenue de ces sessions par le fait de l'insécurité routière. Et le patron de la Direction des Transports terrestres et de la circulation de réaliser que les sanctions prises dans le cadre de ces assises font partie de la sensibilisation. Il a émis le vœu de voir la commission spéciale statuer  de moins en moins ce qui signifierait tacitement que le nombre des accidents de la circulation a fortement baissé.   Une fois le ton de l'ouverture de la séance donné, le jury de la Commission présidée par le Directeur de la circulation et de la Sécurité routière, Coulibaly  Kafonna, a appelé  à la barre les conducteurs impliqués dans les différents accidents de la circulation incriminés. Au terme des délibérations qui ont été effectuées   cas par cas, sur les 41 dossiers autour desquels la commission a statué, il y a eu 8 absents ; 6 cas de sursis ; 26 cas fermes et une restitution. 
Pour ce qui concerne les suspensions du permis de conduire, elles vont de trois mois à 15 ans, selon la gravité   et la responsabilité. 
A.C.