Législatives 2025 : Amedé Kouakou plaide pour un scrutin à Hiré

Législatives 2025 : Amedé Kouakou plaide pour un scrutin à Hiré
Amédé Kouakou veut des élections apaisées

La présidentielle du 25 octobre 2025 a été marquée par des violences à Hiré, localité de la région du Lôh-Djiboua, dans le département de Divo. Tirant les leçons de ces événements malheureux, le président du conseil régional, Amedé Kouakou, met l’accent, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, sur la sensibilisation des populations pour un scrutin apaisé. 

Ainsi donc la journée du dimanche 21 décembre 2025 a été consacrée à une série de rencontres avec les différentes communautés de Hiré, notamment les communautés musulmane, baoulé et dida. Face à la communauté dida, Amedé Kouakou n’a pas caché son amertume suite aux violences enregistrées lors de la présidentielle, évoquant notamment la manifestation au cours de laquelle une fillette a été grièvement blessée à la tête.

Au cours des échanges, il a procédé à la présentation officielle du candidat du RHDP pour les législatives dans la circonscription de Hiré-Zégo, le général Dja Blé Joseph, ainsi que de son suppléant, De Djakaridja. Bien que se tenant à l’écart de la politique partisane, la chefferie traditionnelle a accordé son onction au candidat, tout en exprimant plusieurs préoccupations majeures.

Trois doléances ont ainsi été formulées par les autorités coutumières, à savoir l’érection de Hiré en département, le bitumage de la voirie urbaine, ainsi qu’un appui aux jeunes et aux femmes pour la création d’entreprises. Un message porté par le chef Ani Gbeto. À la dernière étape de la tournée, à Goudi, le conseiller économique, social, environnemental et culturel, Kacou Mathias, a rassuré le ministre en soulignant la mobilisation des populations en faveur de sa candidature. « Ici, vous êtes sur un terrain conquis. Les populations sont mobilisées pour porter votre candidature », a-t-il affirmé.

En réponse, le candidat aux législatives dans la sous-préfecture de Divo, Amedé Kouakou, a reconnu sa déception face aux événements survenus lors de la présidentielle, tout en appelant les populations à se rattraper lors du prochain scrutin. « Il est encore possible de vous rattraper à ces législatives. Je vous donne donc rendez-vous ce samedi 27 décembre 2025 pour un vote massif », a-t-il déclaré.

 

Rahoul Sainfort avec Sercom