Bagoué : 1 268 jeunes bénéficient de plus de 770 millions FCFA

Bagoué : 1 268 jeunes bénéficient de plus de 770 millions FCFA
Le ministre Mamadou Touré a clos sa tournée par des financements massifs aux jeunes

La tournée de 48 heures du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, dans la région de la Bagoué, s’est achevée en apothéose ce samedi 9 août à Boundiali. Après les étapes de Tengrela et de Kouto, le ministre a bouclé sa mission par une grande cérémonie qui a permis à 1 268 jeunes de recevoir des financements, du matériel ou des attestations de formation, pour un montant global de 771 847 000 francs CFA. Au cours de cette étape finale, 550 jeunes ont intégré le Programme THIMO (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre), pour un coût total de 357,5 millions de francs CFA, répartis entre Boundiali, Kouto et Tengrela. Par ailleurs, 350 jeunes ont obtenu leurs attestations de fin de formation en apprentissage, pour un investissement de 227,5 millions de francs CFA. Dans le même temps, 353 porteurs de projets ont bénéficié de chèques allant de 100 000 à 1 million de francs CFA, représentant un total de 177,3 millions de francs CFA. Un échantillon de 15 bénéficiaires supplémentaires, sélectionnés lors de la caravane du 8 et 9 août, a également reçu 9,5 millions de francs CFA. 

S’adressant aux bénéficiaires, Mamadou Touré a rappelé que « le Président Alassane Ouattara et le gouvernement ont fait leur part en créant des opportunités, en investissant massivement dans la jeunesse et en favorisant un environnement propice à l’investissement et à la création d’entreprises ». Il a toutefois insisté sur la nécessité pour les jeunes de se former afin de tirer pleinement profit de ces opportunités. « Il ne suffit pas que les entreprises existent, il faut avoir les compétences pour y travailler. Rejetons l’orpaillage clandestin, la consommation de drogue et la recherche de l’argent facile, qui sont des freins à un avenir solide », a-t-il martelé.

Le ministre Mamadou Touré a dressé un bilan éloquent des actions menées dans la région. Sur les trois dernières années, 17 166 jeunes de la Bagoué ont bénéficié des différents programmes d’insertion pour un montant cumulé de 6,41 milliards de francs CFA. Boundiali compte 6 172 bénéficiaires pour 2,47 milliards de francs CFA, Kouto enregistre 6 547 bénéficiaires pour 2,19 milliards de francs CFA, tandis que Tengrela totalise 4 457 bénéficiaires pour 1,75 milliard de francs CFA.

Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée, au niveau de la Bagoué, grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de la Banque mondiale, ce programme a mobilisé 3 338 662 663 francs CFA dont 1 075 343 912 francs CFA pour le C2D financé par l’Agence Française de Développement, 2 263 268 741 francs CFA dans le cadre du PJEDEC, financé par la Banque mondiale. Cela a permis au Conseil Régional de prendre en charge 4 766 jeunes, a ajouté le ministre Mamadou Touré.

Présente à la cérémonie, la ministre de l’Éducation nationale et maire de Boundiali, Mariatou Koné, a encouragé la jeunesse locale à saisir pleinement les opportunités mises à sa disposition pour bâtir un avenir solide.

Rahoul Sainfort