Sakassou : Le ministre Pierre Dimba inaugure deux centres de santé

Sakassou : Le ministre Pierre Dimba inaugure deux centres de santé
Le ministre Pierre N'Gou Dimba remettant les clés de l'ambulance d'Ando- Zumé.

Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, a effectué une visite le vendredi 8 août 2025 dans le département de Sakassou. Il était accompagné du ministre-directeur de cabinet du vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, et du ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi. Ensemble, ils se sont rendus successivement à N'Guessan Pokoukro et à Ando-Zumé.

À N'Guessan Pokoukro, le ministre a officiellement remis aux populations le centre de santé rural, réhabilité et équipé pour un coût de 200 millions de francs CFA. Il s'est ensuite rendu à Ando-Zumé pour inaugurer le centre de santé intégré rural, dont l'achèvement des travaux et l'équipement ont été financés par le Conseil Café-Cacao pour un montant de plus de 300 millions de francs CFA.

Dans les deux localités, le ministre Dimba a souligné que la santé des populations est une priorité pour le chef de l'État. « Ce qui se réalise ici est conforme à la volonté du chef de l'État qui, grâce à son programme "Côte d'Ivoire solidaire", a érigé la santé en priorité. L'objectif est que d'ici 2030, toute la population ivoirienne se trouve à moins de 5 kilomètres d'un centre de santé, avec du personnel de santé déployé, des médicaments et des intrants stratégiques, tels que le sang et les réactifs, pour que chacun puisse être soigné et en bonne santé, mais aussi participer au développement de notre pays », a-t-il précisé.

Pierre Dimba a invité les populations à s'enrôler pour bénéficier des avantages de la CMU. Il a également salué l'appui du DG du Conseil Café-Cacao, Yves Ibrahima Koné, ainsi que le leadership d'Ahoutou Koffi Emmanuel, dont les plaidoyers ont permis au département de bénéficier de plusieurs infrastructures. Il a conclu en lançant un vibrant appel à la paix, à l'union et à la cohésion, exhortant les populations à se rassembler autour de leurs leaders pour faire avancer le développement de Sakassou.

En tant que haut patron de la cérémonie, Jean Claude Kouassi s'est réjoui de la construction du centre de santé et a exhorté les populations à en faire bon usage. De son côté, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel a invité les populations à faire preuve de gratitude envers le président de la République. « C'est grâce au président Alassane Ouattara que notre région, le Gbêkê, et notre département, Sakassou, réalisent les progrès les plus spectaculaires de notre histoire. Soyons reconnaissants de son œuvre. Choisissons la paix et le développement sous son leadership », a-t-il déclaré, avant d'exprimer sa gratitude envers le DG du Conseil Café-Cacao, dont le soutien a permis la réalisation de plusieurs infrastructures dans le département.

Le chef de l'État a également équipé le centre de santé d'Ando-Zumé d'une ambulance entièrement médicalisée, d'une valeur de 50 millions de francs CFA.

Coulibaly Souleymane, correspondant