Camp des réfugiés de Niornigué : Les députés RHDP font d'importants dons
C’est sous un soleil de plomb avec une température avoisinant les 30 degrés, dans une ferveur de fête, que Mamadou Diawara, président du groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale, et sa délégation ont été accueillis au camp des réfugiés de Niornigué, village situé à quelques encablures de Ouangolodougou, sur l’axe Ouangolodougou-Mali, le lundi 23 septembre 2024. À cette occasion, Kouassi François, porte-parole de la délégation, a expliqué que la construction de ce camp de réfugiés s’inscrit dans la vision humaniste du Président de la République Alassane Ouattara.
« Nous voulons accompagner cette grande œuvre de notre président en vous apportant cette chaleur humaine et notre solidarité", a-t-il indiqué. Avant d’inviter ces demandeurs d’asile et les populations hôtes à vivre en harmonie.
Mamadou Diawara, président du groupe parlementaire et chef de délégation, a salué le travail du président de la République en faveur de ces personnes en détresse dans leurs pays qui fuient les affres terroristes. « Nous sommes ébahis par ce que nous avons découvert. Nous remercions le président de la République et l’invitons à continuer ce genre d’actions. Il faut ouvrir les bras aux personnes en détresse. En Côte d’Ivoire, l’hospitalité est l’un de nos crédos. On ne chasse pas chez nous. Mais plutôt, on accueille les gens et faisons en sorte qu’ils se comportent comme des citoyens. Le groupe parlementaire RHDP est heureux de faire cette découverte. Nous remercions les autochtones pour leurs gestes en faveur de leurs frères venus de loin. En revanche, nous demandons à ces derniers de faire l’effort de vivre en paix avec les populations hôtes en respectant les coutumes, les bonnes manières de vivre et en étant sérieux », a-t-il conseillé.
Quant à Vamara Baikoro, le chef de village de Niornigué, après avoir remercié les parlementaires pour leur démarche, il a saisi l’occasion pour plaider pour la construction d’un château d’eau pour pallier les fréquentes pannes des pompes à forage dues au nombre élevé d’utilisateurs. Construit sur une superficie de 12 hectares, le camp compte 1080 logements avec 6074 occupants, essentiellement des femmes et des enfants. Des toilettes, des points de fourniture d’eau et des sites de récréation sont, entre autres, dispositifs permettant à ces populations en difficulté de vivre dans des conditions respectant leur dignité, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire et à sa culture d’hospitalité.
La délégation a fait parler son cœur en offrant plusieurs tonnes de riz et de l’huile aux populations de Niornigué ainsi qu'aux réfugiés du camp. Selon Yéwé Paulin, conseiller défense et sécurité, à la présidence de la République, coordinateur des activités opérationnelles d’assistance aux réfugiés, représentant le secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), sur 66 848 demandeurs d’asile identifiés, 20 % sont logés sur les 2 sites construits par la Côte d’Ivoire et 80 % vivent hors des sites.
Rahoul Sainfort
La délégation a encouragé les réfugiés et leurs hôtes au vivre ensemble