Célébration des 400 ans du royaume de Bouna : Tiémoko Meyliet Koné invite à préserver la cohésion par la concertation et le vivre-ensemble
Il y a 400 ans, d’une union entre un chasseur de l’ethnie dagomba du Ghana et une femme de l’ethnie lorhon de l’actuel village de Kodo près de Doropo, naissait Bounkani, le fondateur de ce qui deviendra le royaume de Bouna, le plus ancien des royaumes de Côte d’Ivoire. Pour marquer cet événement historique, les 29 et 30 novembre 2024, le roi Niguè Gbliman a fédéré autour de lui les fils, les cadres, les élus auxquels se sont joints leurs invités venus de plusieurs autres royaumes et localités du territoire et de pays voisins comme le Burkina-Faso et le Ghana.
Placée sous le parrainage du Président de la République Alassane Ouattara représenté pour l’occasion par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, la cérémonie couplée avec l’inauguration du palais royal de Bouna a drainé plusieurs milliers de personnes pendant les deux jours de festivités au complexe sportif de la localité, autour d’activités variées constituées entre autres d’expositions historiques, de rites traditionnels, de panels, de concours culinaire, de danses du terroir et d’autres venues d’ailleurs. Le maire de la commune de Bouna, Bouraïma Ouattara, a salué l’esprit du vivre-ensemble qui caractérise la région du Bounkani laquelle se confond au royaume. « Que cette célébration des 400 ans du royaume de Bouna soit un symbole de renaissance, un appel à l'unité et une source d'inspiration pour les générations à venir », a-t-il souhaité.
Kaba Nialé a rappelé brièvement l’histoire du royaume. Elle a insisté sur les moments importants qui ont marqué la vie du Bounkani. « Au cours de ces 400 ans, de nombreux liens se sont tissés, avec des royaumes voisins, amis et alliés. Ce qui explique cette si grande mobilisation de rois et chefs traditionnels, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, et même des pays voisins comme le Ghana et le Burkina Faso. C’est le lieu d’adresser nos vifs remerciements à toutes les délégations qui ont bien voulu effectuer le déplacement. Je voudrais particulièrement saluer les très fortes délégations venues du Ghana voisin, du Gontougo, du Djuablin, de Bassam et de Kong. Je n’oublie pas non plus celles venues d’autres pays et régions comme Gagnoa, Moossou, Kabadougou, le Poro et enfin Gaoua au Burkina Faso » a-t-elle indiqué. La ministre Kaba Nialé a salué le chef de l’Etat pour sa vision et le rôle important accordé à la chefferie traditionnelle dans la société, matérialisé par la création de la Chambre des rois et chefs traditionnels.
Elle a relevé que l’histoire du royaume de Bouna a été marquée par une vision claire et une volonté ferme de construire un royaume uni, stable et prospère. Sous la direction éclairée des souverains qui se sont succédé à la tête du royaume, a-t-elle indiqué, Bouna a su s’affirmer comme un centre de rayonnement culturel, politique et économique pour maintenir la cohésion sociale, promouvoir la paix et soutenir le développement des communautés.
Vision claire et volonté ferme de construire un royaume uni, stable et prospère
Dans son message lu par Ouattara Mamadou, un porte-parole, le roi Niguè Gbliman a relevé l’ancrage historique de son royaume dans son passé afin de savoir s’orienter vers le futur. Il a particulièrement salué le chef de l’Etat et son représentant pour l’attention qu’ils accordent à sa région et aux autres contrées du pays.
Le Vice-président a marqué sa satisfaction devant la forte mobilisation pendant les deux jours de la célébration des quatre siècles de vie du royaume. « L’événement qui nous réunit ce jour, va au-delà d’une simple commémoration. Il est un hommage vibrant rendu à l’héritage de Bouna, ce royaume, véritable creuset de culture, de spiritualité et riche d’une organisation sociale exemplaire, a su travers les épreuves du temps, tout en préservant ses valeurs fondamentales » a déclaré le Vice-président. Il a rendu un grand hommage aux rois successifs dont les visions ont permis de maintenir Bouna dans l’histoire tout en préservant autour des Koulangos, les Malinkés, les Lobis et les autres peuples qui vivent harmonieusement dans la région.
Il a exhorté les populations à préserver la cohésion par la concertation et le vivre-ensemble. Il a rappelé que ces valeurs sont essentielles pour assurer le développement. C’est cette vision qui a conduit le Président Alassane Ouattara, a-t-il expliqué, à créer la Chambre de rois et chefs traditionnels, instrument de cohésion et de promotion de l’héritage culturel national. « L’histoire et la longévité du royaume de Bouna nous rappellent l’importance de nos racines et de notre identité, mais aussi de notre capacité de relever ensemble les défis contemporains. Ces défis, bien que complexes, trouvent une réponse dans l’exemple du royaume de Bouna qui a traversé les époques tout en préservant son identité. Que cette célébration soit pour nous, non seulement un moment de communion, mais aussi un appel à l’unité, à la solidarité et au travail collectif pour bâtir ensemble un avenir encore plus prometteur pour notre pays », a insisté Tiémoko Meyliet Koné. Notons que le palais royal de Bouna qui a été inauguré est un joyau architectural peint dans une dominance de couleur rouge bordeaux avec des lisérés noirs, symboles du pouvoir et de ses mystères. L’édifice comprend une salle de conférence, des salles de réunion, des bureaux et un musée.
Armand Déa, Correspondant