Inscription en ligne au Hadj 2025 : Le fiasco qui nourrit de gros soupçons de magouille

Inscription en ligne au Hadj 2025 : Le fiasco qui nourrit de gros soupçons de magouille
Le Cosim et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sont interpellés face à cette situation qui provoque le courroux des candidats au voyage à la Mecque (Ph Dr)  

La colère des candidats au pèlerinage à la Mecque. Annoncée à grands renforts de publicité, l’inscription en ligne au Hadj 2025, qui était censée débuter le jeudi 24 janvier 2025, est, pour l’instant, un couac ahurissant.

Malgré toutes les assurances données par le commissariat du Hadj, la plateforme du Système de gestion des pèlerins de Côte d'Ivoire (SYGEPCI), où les futurs pèlerins, souhaitant faire partie du contingent étatique, ont été invités à s’inscrire, ne fonctionne pas du tout. Ainsi, depuis hier, de nombreux candidats ont essayé en vain, maintes reprises, d’y accéder sans succès. Quand on clique sur le lien, le site affiche l’inscription « erreur ! ». Impossible d’atteindre l’interface d’accueil de sygepci.com, et si par miracle, elle s’affiche, après des heures et des heures d'essai, l'accès au formulaire du pèlerin est inaccessible. Et curieusement, dans la soirée du jeudi, le commissariat du Hadj s’est fendu d’un communiqué surréaliste dans lequel il reconnaît ce dysfonctionnement totalement inexplicable et inexcusable pour une opération préparée à l’avance et surtout il affirme que le site a été ouvert à 10h (sic !), alors qu’à cette heure, il n’était pas fonctionnel car nous avons essayé sans succès de nous y connecter, et que 1706 personnes ont réussi à s’inscrire. Incroyable ! Par quelle alchimie ou tour de magie, ces gens ont pu s’inscrire sur le site de sygepci, qui était pourtant inaccessible durant toute la journée ?  Qu’à cela ne tienne, le commissariat a promis que la plateforme site rouvrirait, hier vendredi 25 janvier, à 14h, pour une disponibilité de 3294 places, après que des travaux ont été engagés pour régler ces difficultés. A l’heure précise, nous l’avons vérifié, le site était bloqué, avec la fameuse mention « erreur ». Mais, à force d’insister, il a fini par afficher, au bout d’une trentaine de minutes, la page d’accueil, mais impossible de s’y inscrire. Toute chose qui irrite aujourd’hui de nombreux musulmans très remontés contre les organisateurs du Hadj et qui pensent légitimement qu’il y a anguille sous roche.

 « On a l'impression qu'ils ont confié l'affaire à des informaticiens incompétents dont le système est tout le temps planté. Si tu arrives à avoir le site d'accueil c'est que tu as de la chance après plusieurs heures. Maintenant si tu cliques sur le bouton pour t'enrôler, alors là ça ne passe plus. Erreurs sur erreurs signalées par le serveur. Donc j'en déduis que le site c'est un "blaguer-tuer" » fulmine un postulant au voyage en terre sainte de l’islam.

Manifestement, ce vrai faux bug cache une grande opacité qui nourrit de forts soupçons de magouille. Comme si tout était mis en œuvre pour saboter le canal officiel au profit de réseaux mafieux qui prospéreraient en moyennant l’inscription au hadj. « En réalité, il faudra trouver le tuyau pour payer quelqu'un qui connaît l'astuce pour passer la barrière », dénonce notre interlocuteur. En tout cas, avec ce dysfonctionnement ahurissant, y a problème ! Face à cette situation déplorable, le Cosim et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sont interpellés. Sans tergiversations, ils doivent absolument prendre leurs responsabilités pour mettre fin à cette fausse note qui n’honore pas du tout la communauté musulmane et sape même les efforts du gouvernement pour améliorer l’organisation du pèlerinage à la Mecque, cinquième pilier de l’islam.

Y. Sangaré