Carrefour Akwaba, échangeur du grand carrefour de Koumassi, prolongement du boulevard Germain Coffi Gadeau : Beugré Mambé invite les entreprises à accélérer les travaux
D’ici à fin 2025 et début 2026, la mobilité au niveau de la ville Abidjan connaitra une grande amélioration avec la fin des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, du boulevard Germain Coffi Gadeau et l’achèvement des échangeurs du grand carrefour de Koumassi, de l’Ecole de Police, de la Riviera 3 (9 kilos), de la Palmeraie, et du carrefour Faya.
En visite, ce mardi 5 novembre 2024, sur ces chantiers, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en a donné l’assurance. A cet effet, il a invité les entreprises à accélérer les travaux pour le respect des délais. « J’ai remarqué que ces entreprises étaient très engagées, très déterminées. Je pense que les délais qu’elles ont indiqués sont des délais plafond et qu’en dehors de ces délais, on peut descendre légèrement. C’est l’appel que nous leur avons lancé en aparté, celui de leur demander de tout faire pour que les travaux s’achèvent avant les délais théoriques », a déclaré le Premier ministre à la fin de la visite sur le chantier du carrefour Faya.
Ces travaux qui s’inscrivent dans le programme du Président de la République Alassane Ouattara visent à fluidifier le trafic routier et à améliorer la compétitivité des entreprises et des investissements. A ce jour, ils ont coûté à l’Etat de Côte d’Ivoire plus de 145 milliards de FCFA hors taxe.
A en croire Beugré Mambé, le chantier de l’aménagement du carrefour Akwaba sera achevé « au mois de décembre au plus tard. » Quant à celui du grand carrefour de Koumassi, l’ouvrage pourrait être livré au plus tard en août 2025. Les travaux du prolongement du boulevard Germain Coffi Gadeau sont prévus prendre fin en mars 2026. Relevant quelques retards dans l’évolution des chantiers, Beugré Mambé les a justifiés par le transport de gros réseaux souterrains de la SODECI et pour la connectivité internet. « Il fallait prendre beaucoup de précaution, cela a retardé légèrement les chantiers, sinon ce sont des chantiers qui auraient tous pris fin dans le courant de 2025 », a-t-il fait savoir.
Le Premier ministre a également salué la présence d’ingénieurs ivoiriens et particulièrement, celle des jeunes dames. Aussi a-t-il exhorté les jeunes à s’intéresser aux métiers d’ingénieur, de technicien de génie civil. « Nous voudrions demander aux jeunes Ivoiriens de voir qu’avec les grands chantiers offerts par le président de la République, les opportunités d’emploi sont énormes. Par conséquent, il y a lieu de se les approprier de sorte que ce pays soit fondé sur des compétences avérées, de sorte qu'on s’approprie le développement de notre pays.
Avec la présence des investisseurs étrangers, il faut qu’ils trouvent en place de jeunes Ivoiriens bien formés et sérieux qui acceptent de se concentrer essentiellement sur la formation, parce que la différence, c'est la qualité de notre production », a-t-il relevé.
Sogona Sidibé