Congrès du RHDP-Koné Tiémoko Meyliet : « Ensemble, poursuivons l’œuvre du Président Ouattara »

Un appel vibrant à la continuité, à l’unité et à la solidarité. Samedi 21 juin 2025, le vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet, a donné le ton à l’ouverture du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP au Parc des Expositions. Représentant le chef de l’État, il a galvanisé les militants et cadres du parti en les invitant à poursuivre l’histoire initiée par le Président Alassane Ouattara, fondée sur la paix, la prospérité et le rassemblement. Dans une ambiance surchauffée et militante, le numéro deux de l’exécutif a salué la vision éclairée et le leadership transformationnel du chef de l’État, qui ont permis de bâtir un grand parti et de repositionner la Côte d’Ivoire sur la voie du progrès. « Grâce à son génie politique hors pair, nous avons bâti un grand parti de rassemblement, autour des valeurs de paix, de stabilité et de développement », a déclaré Koné Meyliet, devant un public conquis.
Revenant sur l’héritage d’Houphouët-Boigny et les années de transformation enclenchées depuis 2012, Koné Meyliet a affirmé que la Côte d’Ivoire a renoué avec la prospérité sous la conduite du « fils spirituel » d’Houphouët, le Président Ouattara.
Il a dressé un tableau élogieux des acquis économiques, sociaux et institutionnels du pays, citant les trois plans nationaux de développement, les progrès en matière d’infrastructures, d’accès à l’eau potable, à la santé, à l’électricité et les mesures pour améliorer les revenus des populations. À travers ces actions, a-t-il indiqué, le Président Ouattara a « rendu aux Ivoiriens la fierté d’être eux-mêmes », tout en consolidant la paix intérieure dans un environnement sous-régional troublé.
Le thème du congrès – « Le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire » – a été au cœur du message du vice-président, qui voit dans la solidarité un socle de la cohésion nationale et une condition de prospérité durable. « C’est en nourrissant cette solidarité que nous renforcerons durablement le positionnement du RHDP et du président Ouattara dans le cœur des Ivoiriens », a-t-il affirmé. Koné Meyliet a appelé à la continuité de cette dynamique, notamment en faveur des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap, exhortant les congressistes à bâtir un projet politique tourné vers l’avenir, au service de tous. « Ensemble, nous pouvons continuer à écrire l’histoire de notre nation, bâtie sur la paix, la prospérité et la solidarité. Ensemble, bâtissons la Côte d’Ivoire que nous voulons léguer aux générations futures », a-t-il conclu, dans un appel solennel à l’unité.
Rahoul Sainfort