Conseil Hévéa-Palmier-Coco : Les producteurs reconnaissants au Président Alassane Ouattara

Conseil Hévéa-Palmier-Coco : Les producteurs reconnaissants au Président Alassane Ouattara

La Fédération des organisations professionnelles agricoles de la filière Hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI) a organisé, vendredi 8 août 2025, à Yamoussoukro, une journée d'information et de sensibilisation à l'intention des producteurs d'hévéa ivoiriens, en présence du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani. Plus de quatre mille producteurs ont effectué le déplacement pour écouter le message du Pca.

À cette occasion, Dally Jules a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership et exprimé sa gratitude à l'État ivoirien pour les réformes audacieuses entreprises dans les filières agricoles du pays. Le Pca de la FPH-CI a également mis en lumière les défis auxquels la filière hévéa est confrontée, ainsi que les mesures prises pour y faire face. Parmi ces défis figurent notamment : le renouvellement du verger ivoirien, avec un ambitieux programme de création de 50 000 hectares d'hévéa à travers tout le territoire national, y compris dans le nord du pays.

 On note également la lutte contre les maladies de l'hévéa, qui implique l'identification et le traitement de toutes les plantations affectées ; la commercialisation de la graine d'hévéa, avec un objectif de production de 50 000 tonnes dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ENI pour la production d'huile et de biocarburant et l'exploitation du bois d'œuvre issu des plantations d'hévéa en fin de vie économique.

Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a pour sa part salué le dynamisme et le potentiel de la filière hévéa en Côte d'Ivoire. « Nous sommes premier producteur d’hévéa au niveau du continent africain. Au plan mondial, nous sommes 3ème. Si cela est possible, c'est grâce à vous. Vous vous êtes mis à la tâche, vous avez travaillé avec abnégation », a-t-il relevé. Il s'est dit confiant quant à l'avenir de ce secteur, porté par la stabilité politique actuelle incarnée par le Président Alassane Ouattara. Cette cérémonie a été l'occasion pour le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani de mettre en avant les enjeux et les opportunités de la filière hévéa, tout en soulignant l'importance de la collaboration entre les différents acteurs pour son développement durable. Et de rappeler le gouvernement s'est fixé comme objectif, la transformation de l'hévéa en Côte d'Ivoire.

Kouamé Wa (Correspondant )