Education nationale : Faible affluence à Korhogo pour les inscriptions au préscolaire et au primaire 2025-2026

Conformément aux instructions de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, les inscriptions au préscolaire et au cours préparatoire 1ère année au titre de l'année scolaire 2025- 2026 ont démarré le lundi 25 août pour prendre fin le vendredi 05 août 2025. À Korhogo, capitale de la région du Poro, les premiers jours de ce processus sont marqués par une faible affluence des parents dans les écoles publiques. Une tournée effectuée dans plusieurs établissements primaires a permis de constater que l’engouement attendu n’est pas encore au rendez-vous.
Du groupe scolaire EPP Soba au groupe scolaire Montagne en passant par les groupes scolaires Koko et Mongaha, le décor est le même. Assis dans la cour de leurs établissements, les responsables scolaires accueillent les rares parents qui se présentent pour inscrire leurs enfants ou simplement se renseigner.
À la maternelle de l’EPP Soba, la directrice adjointe, Mme Koné Tindo, rencontrée devant son bureau, a confié que cette lenteur est habituelle. « Comme d’habitude, les parents attendent les derniers jours. Depuis hier, je n’ai pu inscrire que deux enfants. Nous espérons qu’ils viendront massivement avant la fin du délai pour nous permettre de respecter le calendrier », a-t-elle expliqué.
Même constat au primaire. Le directeur de l’EPP Soba 4, Bamba Amidou affirme également que les inscriptions sont toujours lentes durant les trois premiers jours du lancement des inscriptions. « Depuis hier j'ai pu inscrire 28 élèves, il n'y a pas d'affluence donc j'exhorte les parents à venir faire les inscriptions dès maintenant pour avoir de la place» a-t-il exhorté.
Pour le directeur de l’EPP Piscine 3, Camara Lona, le recrutement au CP1 constitue toujours un moment délicat « L’école étant gratuite et obligatoire, les familles se mobilisent en grand nombre. Nous sensibilisons les parents à inscrire leurs enfants dans les délais pour éviter les bousculades de dernière minute », a-t-il indiqué.
A l’EPP Koko 2 le directeur Coulibaly Amara attribue cette faible mobilisation à un manque d’information chez certains parents, mais aussi aux pluies qui perturbent parfois les déplacements en ville. Parmi les difficultés signalées par les directeurs, le problème majeur reste le manque d'extrait d'acte de naissance des enfants de Cp1.
Mack Dakota, Correspondant