Dimbokro - Amélioration de la qualité des services financiers : Le ministre Adama Coulibaly invite les acteurs à s’approprier l’OQSF

Dimbokro - Amélioration de la qualité des services financiers : Le ministre Adama Coulibaly invite les acteurs à s’approprier l’OQSF

Face aux nombreux cas de frais indûment facturés et aux désagréments causés par les banques, microfinances, assurances ou services de mobile money, l’État ivoirien propose une solution concrète : l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI). Cet instrument public gratuit vise à améliorer la qualité des services offerts aux usagers et à renforcer leur protection.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a appelé les populations à s’approprier cet outil lors de la clôture de la campagne “OQSF-CI’Tour 2025”, organisée le 9 août à Dimbokro. Lancée en mars à Bouaké, cette caravane a sillonné les 14 districts du pays pour vulgariser les missions et les outils de l’OQSF.

Depuis sa création en avril 2019, l’OQSF-CI a mis en place plusieurs dispositifs : une médiation financière, un programme d’éducation financière, un site doté d’intelligence artificielle, un comparateur des conditions de services financiers et une application de gestion des plaintes. Pourtant, malgré ces avancées, l’Observatoire reste encore méconnu, notamment dans les zones rurales.

La campagne de proximité a donc permis de sensibiliser plus de 15 000 personnes, d’enregistrer près de 1 000 nouveaux utilisateurs sur la plateforme qualite.oqsfci.org et de recueillir les témoignages de 500 clients insatisfaits. Parmi les plaintes : accueil médiocre, indisponibilité des guichets automatiques, prélèvements injustifiés…

La secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocadie Loukou Yao, a salué les résultats de cette tournée, qui a rapproché les services de l’Observatoire des citoyens et levé certaines appréhensions vis-à-vis des institutions financières. Elle a également souligné le soutien du Programme PAGDS, du Trésor public et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le ministre Adama Coulibaly, également maire de Dimbokro, s’est réjoui de l’engouement des populations et des autorités locales. Les recommandations issues de la campagne seront versées aux réunions du Conseil national de Crédit pour améliorer encore davantage les services financiers en Côte d’Ivoire.

YK