PJ-GOUV : 1 580 bénéficiaires pour 601 346 420 FCFA dans le département de Kani

PJ-GOUV : 1 580 bénéficiaires pour 601 346 420 FCFA dans le département de Kani

S’assurer de l’effectivité des actions de son ministère à l’endroit des jeunes de Côte d’Ivoire et faire un bilan afin de l’améliorer. Ainsi se résume la présence, hier à Kani, du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique Touré Mamadou.  Il a ainsi eu des échanges, francs et directs, avec les jeunes du département de Kani dans le cadre de cette tournée de proximité de son département ministériel dans la région du Worodougou, du jeudi 20 au vendredi 21 février 2025. 

Les jeunes venus nombreux à cet important rendez-vous, à la mairie de la ville, ont été informés sur l’ensemble des dispositifs mis en place par ledit ministère. Il s’agit notamment de l’Agence Emploi jeunes (AEJ) pour l’insertion professionnelle des jeunes, le financement de leurs projets et la formation aux métiers, et de l’Office du Service civique national (OSCN) pour bénéficier d’une formation citoyenne et professionnelle. Les jeunes garçons et filles ont saisi l’occasion pour s’informer davantage sur le PJ-GOUV et s’inscrire aux programmes de l’AEJ en vue de bénéficier des opportunités offertes. Des parents en ont profité pour inscrire leurs enfants pour le prochain Service civique d’action pour le développement (SCAD). « J’étais dans la friperie, je veux me lancer dans la restauration. Nous avons été informés du projet et nous sommes venus. J’attends un financement complémentaire de 4 millions pour ouvrir un restaurant. D’autres personnes en ont bénéficié donc je pense que je pourrai être prise en compte. J’ai deux enfants qui ne vont plus à l’école », a expliqué Diomandé Fatouma commerçante.

 Ben Hamed Lamine Méité, opérateur économique dans la boucherie et la couture, marié et père de 5 enfants,  s’est inscrit à l’AEJ pour bénéficier d’un projet de 10 millions pour un travail en approvisionnement et conservation de produits frais, une chambre froide et une fourgonnette. « J’emploie 14 personnes et cette somme pourra nous rendre autonomes et nous donner les moyens de livrer facilement et vendre nos produits en viande », a-t-il confié. Konan Hubert, la cinquantaine révolue, est venu se renseigner sur les conditions pour bénéficier d’un financement pour faire de l’élevage. « Je veux travailler à engraisser les poulets africains, un domaine que je connais un peu. Vu mon âge, je sais que je ne peux pas bénéficier de financement, mais j’ai appris que si je m’associe à un jeune de 40 ans au plus, cela sera possible. Je ferai donc comme il m’a été conseillé », a-t-il dit. Ce sont plus de 500 jeunes qui ont visité les stands du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, disposés au sein de la mairie de Kani.

Profitant de sa présence, lors de  cette première étape de la tournée, Mamadou Touré a échangé avec les jeunes.  Au cours du "Rendez-vous avec les jeunes" de Kani, le ministre a fait une évaluation des dispositifs d'insertion dans cette zone. A Kani, Touré Mamadou a annoncé que dans le Worodougou, 6413 jeunes ont été pris en compte pour un montant de  2 292 562 306 FCFA. Pour le département de Kan, on enregistre 1 580 bénéficiaires pour un montant de 601 346 420 FCFA.  Les perspectives pour le Worodougou, dira le ministre, sont de financer 3 202 jeunes pour un montant global de 1 381 448 048 FCFA. « Le gouvernement vous soutient et nous vous abandonnera jamais », a-t-il promis tout en souhaitant à la jeunesse de continuer d'être responsable et de saisir les opportunités d'insertion que leur offre le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara. La prochaine étape est prévue à Séguéla ce vendredi. Mamadou Touré a exhorté la jeunesse au changement de mentalité. « Acceptez de vous reconvertir. Beaucoup de secteurs offrent de réelles potentialités. Il faut vous y mettre », leur a-t-il conseillé.

 

D.KONATE