Dossier - Amadou Gon Coulibaly : L’homme qui a dessiné le développement de Korhogo

Le 8 juillet 2020 est indélébilement marqué, en Côte d'Ivoire, par la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette date demeurera à jamais gravée dans la mémoire collective ivoirienne. Cinq ans plus tard, le « Lion de Korhogo » continue d'incarner une figure politique majeure en Côte d'Ivoire et plus que partout ailleurs, à Korhogo, sa ville natale. Son héritage, celui d'un bâtisseur, d'un rassembleur et d'un homme de culture, a profondément transformé Korhogo et au-delà. Son nom mobilise toujours, son évocation inspire respect et discipline et sa mémoire plane encore sur de nombreux rassemblements politiques où minutes de silence et engagements à honorer son héritage sont régulièrement observés.
Le bâtisseur de Korhogo : Une vision concrète du développement
Amadou Gon Coulibaly, affectueusement appelé "AGC", a consacré une part significative de sa vie politique à la transformation de Korhogo. Son engagement pour sa ville n'était pas seulement affectif, il était stratégique et ancré dans une vision globale du développement local et régional. En tant que maire de Korhogo de 2001 à 2018, il a été l'architecte de changements profonds qui ont modernisé la ville et amélioré la vie de ses habitants.
Il a notamment conduit le Programme présidentiel d'urgence de reconstruction de la Côte d'Ivoire après la crise post-électorale, un programme dont la région du Poro, longtemps privée de développement, a pleinement bénéficié. Cela s'est traduit par le renouvellement de l'électrification générale de la ville et l'extension du réseau électrique, permettant le développement rapide de villages environnants tels que Natio-Kobadara, Waraniene, Kassirimé, Dokaha, etc. tous devenus aujourd'hui des quartiers de Korhogo. Le bitumage de la voirie urbaine, où seules la rue des banques et la rue allant de la pharmacie du 14 au rond-point de la mairie comptaient des voies bitumées, a été une réalisation majeure.
Dans le domaine de l'éducation, sous son impulsion, l'Institut Agropastoral de Korhogo est devenu l'Université Péléforo Gbon Coulibaly, un pôle d'excellence. De nombreuses infrastructures d'accueil, notamment les collèges de proximité et le recrutement d'enseignants ont également été mis en œuvre dans le cadre de programmes nationaux visant à éradiquer progressivement les "écoles boutiques". La santé n'a pas été en reste avec la réhabilitation du CHR de Korhogo, aujourd'hui l'un des services de santé les mieux équipés du pays avec une vraie revalorisation des plateaux techniques. On lui doit également la création de l'école de police, la construction du nouveau stade de football, la nouvelle prison de haute sécurité, ainsi que la réhabilitation et l'extension de l'aéroport; des infrastructures qui ont propulsé Korhogo au rang de véritable pôle de développement dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Le rassembleur et le leader : Un homme d'État au service de la nation et de sa région
Au-delà de ses réalisations concrètes à Korhogo, Amadou Gon Coulibaly était reconnu pour ses qualités exceptionnelles de rassembleur et de leader. Sa capacité à fédérer, à écouter et à dialoguer a été un atout majeur dans un paysage politique parfois polarisé. Sa loyauté indéfectible envers le Président Alassane Ouattara et sa détermination à servir l'intérêt général ont fait de lui un pilier du gouvernement.
Au plan politique, il a été le principal artisan de la transformation de Korhogo en bastion du RDR, puis du RHDP. Il en a fait une citadelle imprenable en attirant dans le parti d'Alassane Ouattara de grandes figures du PDCI, comme Abou Nibi Coulibaly et Silué Kagnon Augustin. Grande figure politique nationale, il a été un rassembleur politique et le véritable leader de la région en faisant la promotion des jeunes talents locaux qui incarnaient un potentiel, tels que Mamadou Sangafowa Coulibaly, Amadou Coulibaly, Fidèle Sarassoro, Amadou Koné, Abou Nibi et autres. En tant que secrétaire général de la Présidence puis Premier ministre, il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des politiques de développement à l'échelle nationale, marquées par son pragmatisme, sa rigueur et son sens du devoir. Maire de Korhogo, il n'a jamais abandonné sa population, même pendant la période de rébellion qui l'a contraint à s'éloigner de Korhogo avant de reprendre la route de sa ville natale et de gérer une municipalité sans réelle dotation budgétaire. Il a été un véritable artisan du retour de l'administration et de la reprise des activités économiques.
L'homme de culture : Un fervent défenseur du patrimoine
Amadou Gon Coulibaly était également un homme de culture, profondément enraciné dans les traditions sénoufo. Fils de chef, il passait toutes ses vacances à Korhogo et a ainsi gravi tous les échelons de l'école initiatique sénoufo, le Poro. Parlant parfaitement le sénoufo, maîtrisant les us et coutumes de sa culture, avec une large connaissance de l'histoire de Korhogo, des hommes qui ont fait cette histoire, mais aussi de ceux qui comptaient, il savait évoquer le souvenir et bien se faire entourer. Grand amateur de balafon, il a créé des pas de danse majestueux, suivant les traces de son père. Il a toujours soutenu la promotion de la culture sénoufo et l'organisation des acteurs du milieu artistique et culturel, contribuant à les faire connaître au-delà de la région du Poro et des frontières de la Côte d'Ivoire. Il a notamment apporté son appui à feu Sekongo Lazare, grand promoteur de la culture sénoufo, dont le fils Alexis Sekongo a su prendre la relève, ainsi qu'au sculpteur Kolo, dont le talent et notamment les œuvres étaient reconnues très prisées au-delà des frontières du pays. Grand défenseur de sa région natale, Amadou Gon Coulibaly s'est battu pour que des spéculations comme le coton, l'anacarde et la mangue soient valorisées au nombre des produits d'exportation de la Côte d'Ivoire, permettant aux agriculteurs du nord de vivre du fruit de leur labeur.
Amadou Gon Coulibaly voyait grand pour Korhogo, dont il a dessiné tous les grands axes de développement.
Un héritage vivant : Pérenniser sa mémoire
Depuis sa disparition tragique, la Côte d'Ivoire s'est engagée à pérenniser la mémoire d'Amadou Gon Coulibaly. Au plan national, grâce à la bienveillance du Président Alassane Ouattara, tout est mis en œuvre pour honorer son souvenir, à chaque date anniversaire et surtout avec l'ouverture d'une école de formation politique des jeunes : l'Institut politique Amadou Gon Coulibaly.
Au plan régional, l'actuel ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et des proches d'AGC comme l'ancien maire Lazani Coulibaly, le fidèle compagnon Soro Gopé Emile et le leader de jeunesse Zleegnon Gédéon, ont mis sur pied un tournoi de football d'envergure, doté du trophée Amadou Gon Coulibaly. Ce tournoi, avec l'appui et l'implication de l'ensemble des cadres de la région a franchi les frontières de la région du Poro, depuis la précédente édition, la 4ème, et il est en voie de devenir une référence nationale, avec l'accompagnement des structures légales en charge du football en Côte d'Ivoire. De nombreux édifices de la ville portent désormais le nom d'Amadou Gon : le plus grand stade, l'école de police et bientôt un boulevard.
Mais au-delà de ces réalisations matérielles, le principal élément qui pérennisera la mémoire d'Amadou Gon Coulibaly est qu'il est devenu un "esprit' autour duquel tous les habitants de la région du Poro sont unanimes : l'esprit AGC. Cet esprit incarne des valeurs telles que le leadership, l'amour du travail bien fait, la loyauté, l'amour de l'autre, la solidarité et l'amour de la patrie. C'est un esprit dans lequel chacun se reconnaît dans la région du Poro, qui demeure comme un socle de ciment, un aimant qui continue d'attirer les fils et filles du Poro vers une même direction, même lorsque des divergences de points de vue et des batailles d'ego risquent de les éloigner. Tous revendiquent ces valeurs d'AGC, qui est devenu plus que jamais, à l'instar du patriarche Péléforo Gbon Coulibaly, l'inspirateur de la pensée à Korhogo.
Mack Dakota, Correspondant