Colonie de vacances d’État 2025 : Le ministère du Tourisme rassure les parents des 220 colons sur les modalités et les conditions du séjour

Colonie de vacances d’État 2025 : Le ministère du Tourisme rassure les parents des 220 colons sur les modalités et les conditions du séjour
Les parents rassurés des conditions de voyage et de séjour de leurs enfants (Ph Dr)

Présenter aux parents des 220 enfants, les modalités de la 4ème édition de la colonie de vacances d’État qui se tient du 07 au 20 juillet à Aboisso, chef-lieu de la région du Sud-Comoé.

Ainsi, avant le grand départ de ce matin à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) d’Abidjan-Marcory, les organisateurs ont tenu, le samedi 05 juillet 2025, une rencontre d’informations et d’échanges afin d’expliquer aux parents les conditions de cette colonie, les avantages  et répondre à leurs préoccupations.

Pour Kéita Mamadou, Directeur des parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques (Dplajen) au ministère du Tourisme et des Loisirs, cette rencontre était indispensable pour « apaiser les inquiétudes des familles et détailler le dispositif mis en place pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants». « Nous rencontrons les parents, qui sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, pour leur donner toutes les informations nécessaires à l’organisation et au séjour de leurs enfants, afin qu’ils puissent poser toutes les questions qui leur passent par la tête », a-t-il expliqué.

Il a, surtout, a insisté sur la qualité de l’encadrement et la diversité des activités prévues qui visent à préserver l’intégrité physique, morale et affective des jeunes participants. Il a rappelé que « la colonie de vacances d’État s’inscrit dans la droite ligne des orientations du ministre Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, qui encourage la pratique régulière des loisirs pour toutes les couches de la population».

 

La consolidation de l’Etat-Nation par les plus jeunes

A noter, les 220 enfants, qui se rendent à Aboisso, sont venus de plusieurs localités des régions de la Côte d’Ivoire.

Ils prennent part à ce rendez-vous annuel qui se veut, à la fois, éducatif, récréatif et citoyen comme ce fut le cas en 2022 à Bouaké, 2023 à Abengourou, et 2024 à Korhogo. Il a aussi rappelé que cette édition est placée sous le thème « Les loisirs et les vacances, moyens d’épanouissement et d’éducation pour les citoyens à en devenir », en cohérence avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara.

Le programme entend offrir aux "colons" des activités variées pour favoriser la découverte, la cohésion sociale et la construction d’une citoyenneté responsable, dès le bas âge. « Cette activité de la Dplajen intervient après une sortie récréative offerte aux personnes âgées, aux femmes et aux jeunes afin que « chaque catégorie sociale comprenne l’environnement social, culturel, économique, et pourquoi pas politique, parce que ce sont, en majorité,  des citoyens à en devenir », a souligné M. Kéita. Côté logistique, les organisateurs ont adopté, par exemple, cinq repas par jour (petit-déjeuner, collation de 10h, déjeuner, goûter de 16h, dîner) avec une alimentation saine et équilibrée.

Le départ pour Aboisso est prévu aujourd’hui. Pendant deux semaines, les mômes vivront des expériences enrichissantes et de partage.

Jean Antoine Doudou