Ouattara travaille pour vous-Pacte national énergie : Comment le chef de l’Etat veut faire passer le taux de desserte en énergie à 100% contre 64%

Diriger un pays, c’est avoir une vision. Et le Président de la République Alassane Ouattara en a pour son pays dans tous les domaines. Ainsi, en matière d’électricité, il prévoit en fournir à 17 millions de personnes supplémentaires d'ici 2030. Toute chose qui fera passer le taux d'accès national (taux de desserte) à 100% contre 64% à fin 2023. Gros plan sur le pacte national énergie de la République de Côte d’Ivoire qui va permettre d’atteindre cet objectif.
Aligné sur le Plan national de développement 2021-2025 et l'Objectif de développement durable (ODD) n°7-2 des Nations Unies, le Pacte national Energie de la République de Côte d’Ivoire constitue une feuille de route visant à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, inclusive, durable et propre pour toute la population ivoirienne. C’est à juste titre que le gouvernement s’est engagé auprès de ses partenaires à transformer le paysage énergétique national et à accélérer l'accès à une énergie fiable, abordable, inclusive, durable et propre pour tous les Ivoiriens. Cet engagement, est-il bien de le préciser, constitue un catalyseur essentiel pour le progrès social, économique et environnemental du pays. À cette fin, le gouvernement a fixé plusieurs objectifs, notamment fournir l'accès à l'électricité à environ 17 millions de personnes supplémentaires d'ici 2030, faisant passer le taux d'accès national (taux de desserte) à 100% contre 64% à fin 2023, accélérer l'accès aux solutions de cuisson propre à 50%, contre environ 20% actuellement, ce qui permettrait à 2,4 millions de ménages supplémentaires d'accéder à des solutions de cuisson propre, bénéficiant particulièrement aux femmes et aux communautés marginalisées.
Il s’agit aussi pour le gouvernement ivoirien d’augmenter la part actuelle des énergies renouvelables dans le mix de production à 45%, tout en multipliant par 1,7 la capacité de production d'ici 2030. Le gouvernement ivoirien veut aussi créer un environnement propice à la participation du secteur privé, afin de mobiliser 2 milliards de dollars US, soit plus de 1000 milliards de FCFA d’investissements privés dans le secteur de l'énergie.
Enfin, le gouvernement veut inciter les ménages à utiliser des combustibles modernes de cuisson comme le butane, le biogaz, le biochar. Un programme ambitieux qui exige des engagements forts. A ce niveau, il est bon de noter que pour atteindre ces objectifs, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les obstacles identifiés dans la chaîne de valeur énergétique, conformément au plan d'action défini dans ce Pacte national pour l'Énergie, d’une part.
D’autre part, il s’engage à réhabiliter et étendre les infrastructures énergétiques à des coûts compétitifs. Ainsi, pour orienter les investissements publics et privés, le gouvernement a élaboré en 2023, le Plan directeur production et transport, le Plan directeur distribution d’énergie électrique du Grand Abidjan, ainsi que le Plan directeur distribution d’énergie électrique des villes de l’Intérieur. Il s’engage également à finaliser à fin 2025 les trois autres Plans directeurs notamment le Plan directeur automatisme, Téléconduite et Smart Grid (PDAT-SG), le Plan directeur extension des réseaux dans les localités rurales (PDELR) sur la période 2025-2040 et le Plan directeur électrification hors réseau (PDEHR). De plus, le gouvernement s’est engagé à appliquer une politique d’approvisionnement concurrentielle et transparente, conformément aux dispositions du Code de l’Électricité (2014) et du Code des Investissements (2018), dans le cadre des appels d’offres pour les investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables.
5 000 MW à l'horizon 2030
Il s’engage également à réaliser des conventions et protocoles d’accord avec des promoteurs privés pour la réalisation d’ouvrages de production d’électricité, afin d’amplifier l’opérationnalisation de son Plan Stratégique de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PSDEREE) 2020-2030. Par ailleurs, d’ici fin juin 2025, le gouvernement s’engage à rationaliser le processus de contractualisation pour la mise en œuvre des centrales électriques privées, notamment pour le recours aux appels d’offres systématiques pour la période 2025 - 2030. Un autre engagement du gouvernement consiste à renforcer les ressources du Fonds national pour la maitrise de l'énergie (FONAME) pour la mise en œuvre des mesures telles que l’audit énergétique obligatoire et périodique des gros consommateurs d’énergie, l’étiquetage énergétique des climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques, et les exigences d’efficacité énergétique imposées à certains bâtiments à construire.
Enfin, dans le cadre du Pacte national, le gouvernement s’engage à renforcer les actions de lutte contre les infractions au code de l'électricité dans l’optique de veiller au respect des dispositions du code par les usagers et structures assujettis. A travers ce pacte, le gouvernement de Côte d’Ivoire réaffirme son ambition de devenir un hub énergétique régional en renforçant les interconnexions électriques et en augmentant les exportations d’énergie. À cet effet, il s’engage à accélérer la réalisation des projets prioritaires « 330 kV Côte d’Ivoire – Ghana », « 330 kV Nigéria – Bénin – Togo – Ghana – Côte d’Ivoire » et « 225 kV Côte d’Ivoire – Libéria ».
Le taux d'augmentation de la production électrique en Côte d’Ivoire a été significatif ces dernières années. La capacité de production est passée de 1 391 MW en 2011 à 2 907 MW en 2023, soit une croissance de 89,2% sur la période. L'objectif est d'atteindre 5 000 MW à l'horizon 2030. La capacité de production inclue 879 MW d'hydroélectricité, 1 998 MW de centrales thermiques et 30 MW de solaire. Le taux d'électrification des localités a atteint 94% en 2023, avec un objectif de 100% d'ici fin 2025, selon le ministère de l'Énergie. La demande en électricité est en forte croissance. Elle augmente d'environ 8 à 10% par an, nécessitant des investissements continus pour satisfaire les besoins. Le pays s'engage dans une transition énergétique avec un mix énergétique incluant les énergies renouvelables, comme le solaire.
Thiery Latt (source Pacte national énergie)