Journée de la fonction publique : La Nation reconnaissante à ceux qui, au quotidien, œuvrent au service de l’intérêt général

Les journées de la Fonction publique 2025 ont pris fin le samedi 28 juin 2025. Plusieurs activités ont meublé ces journées qui ont été instaurées pour célébrer les animateurs du service public. Retour sur un évènement qui aura tenu toutes ses promesses.
Les lampions se sont éteints sur la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP). Pendant quatre jours, la Côte d’Ivoire a vibré au rythme de ces journées dont le thème central était : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
Les JFP sont organisés dans la cadre de la journée mondiale de la Fonction publique instaurée par les Nations Unies et commémorée chaque 23 juin. Selon les Nations Unies, l’instauration de cette journée a pour but de célébrer la valeur et la vertu du service public pour la communauté, de souligner la contribution du service public au processus de développement, de reconnaître le travail des fonctionnaires et d'encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans le secteur public.
Les activités sportives et ludiques pour recréer l’esprit d’équipe
Les JFP en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans cette dynamique. En effet, à travers ces journées, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a voulu redorer le blason de la Fonction publique, redonner confiance au fonctionnaire et surtout l’amener à prendre conscience de sa place dans le développement du pays. Comme l’a souligné le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à la clôture le samedi 28 juin 2025, au palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire. « Chers fonctionnaires, vous êtes les artères invisibles de la République. On ne vous voit pas toujours, mais c'est par vous que circule le sang vivant de l'État », a déclaré le chef du gouvernement. Qui a continué en ces termes : « En effet, dans les grands corps de la Nation, le fonctionnaire est semblable à l'artère, silencieux, conscient, parfois discret, mais éminemment vital. Il dirige chaque service et chaque secteur d'intervention de l'État de ses compétences, de son engagement et de sa vigueur ».
Pour créer l’esprit d’équipe entre les membres d’une grande famille quoi de plus judicieux que le sport, facteur de rassemblement et de cohésion. Ainsi, un tournoi interministériel de maracana doté du trophée du premier ministre a été instauré. Ce tournoi oppose aussi bien les hommes que les femmes des différents ministères. « Les journées de la Fonction publique sont l’occasion de faire une pause, de réfléchir, d’évaluer nos défis et de chercher les meilleures perspectives pour améliorer la performance de notre administration. Or, vous savez que le sport, c’est la cohésion, c’est l’esprit d’équipe. Le sport, c’est la santé, c’est la vie. Je crois que par le sport, nous saurons également faire en sorte que tous nos fonctionnaires évoluent en équipe », déclarait la ministre d’Etat Anne Ouloto au lancement de la deuxième édition de ce tournois, le samedi 25 mai 20254, à l’Institut national de la jeunesse et des sports, à Marcory. Ce tournoi de maracana se présente donc comme le symbole d’une Fonction publique unie dynamique et solidaire prêt à relever les défis du service public selon la vision de la ministre d’Etat Anne Ouloto.
Les défis et enjeux de l’administrations publique revisités
Les observateurs sont unanimes. L’administration publique ivoirienne d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Mieux, depuis 2011, cette administration s’est inscrite dans un vaste processus de modernisation impulsé par le Président de la République Alassane Ouattara. Ces réformes ont concerné tous les aspects. Notamment la dématérialisation des procédures avec la digitalisation des actes dont la signature électronique. Mais aussi l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires avec la signature des deux protocoles d’accord portant trêve sociale : 2017‑2022 et 2022‑2027. Selon Soro Mamadou, secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme et porte-parole du G8 (les huit faitières syndicales signataires de la trêve sociale 2022-2027), le protocole 2017‑2022 a permis d’obtenir deux fois plus de résultats pour les fonctionnaires et agents de l’Etat que toutes les luttes menées depuis 1964. Celui de 2022‑2027 enregistre déjà trois fois plus d’acquis que le précédent. Il a cité parmi ces acquis, la généralisation des indemnités de logement à tous les fonctionnaires, la prime sociale de fin d’année et la revalorisation de l’allocation familiale. Pour lui, cela dénote du bon fonctionnement du dialogue social. Soro Mamadou était l’un des panélistes du panel portant sur le climat social et nouveau paradigme de collaboration avec les organisations syndicales : défis et enjeux ». Ce panel a permis d’analyser le nouveau cadre de collaboration avec les organisations syndicales. S’ils ont tous reconnu de la pertinence du dialogue social et son efficacité, les panélistes dont Koné Zanga, directeur des affaires juridiques et du contentieux (DAJC) du ministère d'Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Coulibaly Adama, inspecteur général, coordinateur général au ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Yao Mathieu, secrétaire exécutif du Conseil National ont recommandé la formation des acteurs ( aussi bien les syndicats que les membres du gouvernement) pour la bonne conduite des négociations. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d’une confiance réciproque.
Le zoom sur… la Fonction publique d’hier à aujourd’hui a dressé un panorama de l’évolution récente de l’Administration publique ivoirienne. Il a mis en lumière les grandes réformes engagées durant cette période, marquée par une forte volonté politique de modernisation. Malgré la persistance de défis liés notamment à certaines pratiques encore tenaces et à l’optimisation des parcours de carrière, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol a assuré que « la trajectoire est clairement orientée vers une administration publique plus performante, transparente et au service des citoyens pour les années à venir ».
Les JFP 2025 ont aussi été marquées par la décoration de plus de 500 fonctionnaires. A travers ces distinctions, il s’agit, a indiqué Mme Kaba Nasséré, directeur de cabinet du ministère en charge de la Fonction publique, de saluer l’engagement constant des fonctionnaires. Ces distinctions symbolisent ainsi la reconnaissance de la Nation à ceux qui, au quotidien, œuvrent avec rigueur, loyauté et abnégation au service de l’intérêt général.
On le voit, les JFP ont été instaurées pour honorer les fonctionnaires, la cheville ouvrière de l’action gouvernementale.
DM