Présidentielle 2025 : Une opposition divisée et affaiblie face à la redoutable machine du RHDP

Présidentielle 2025 : Une opposition divisée et affaiblie face à la redoutable machine du RHDP
Simone Gbagbo vient grossir la liste déjà trop longue des candidats de l’opposition

Dans quatre mois les Ivoiriens seront convoqués aux urnes pour choisir le nouveau président de la République pour les cinq années à venir. En prélude à cet important rendez-vous, le pouvoir d’Abidjan et son opposition affûtent les armes en vue de la victoire au soir du scrutin présidentiel. Ainsi, les états-majors des formations politiques ne dorment plus. Du côté du pouvoir, les militants et sympathisants sont unanimes : le président de la République, Alassane Ouattara, doit absolument continuer son œuvre de développement au grand bonheur du peuple ivoirien. C'est pourquoi, au terme des précongrès organisés le mois dernier, les bases dans toutes les régions du pays ont réitéré leur requête au chef de l’État de bien vouloir briguer un autre mandat présidentiel. Le congrès du parti au pouvoir, tenu les 21 et 22 juin, a confirmé cette sollicitation populaire adressée au premier citoyen ivoirien. Plus de 100 000 personnes rassemblées au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé ont demandé au président de la République de continuer à développer la Côte d'Ivoire et à améliorer les conditions de travail et de vie des Ivoiriens. Pour elles, le chef de l'État qui fait suffisamment preuve d'engagement dans son action à la tête de la Côte d'Ivoire est encore bon pour le service. C'est pourquoi, son parti, les cadres, les élus, les femmes, les jeunes et la majorité des Ivoiriens lui demandent de continuer. Et, le capitaine du navire ivoire s'est accordé un temps de réflexion. 

C'est clair comme de l’eau de roche. Les militants du RHDP ont choisi leur candidat, c'est le Président de la République Alassane Ouattara. Les troupes sont  en ordre de bataille pour sa réélection au soir du 25 octobre prochain. En tout cas, tout est mis en œuvre pour la conservation du pouvoir. Des rencontres de proximité aux séances de formation, de réflexion en passant par les meetings, le parti présidentiel prépare activement sa victoire.

En face de cette redoutable machine électorale qu’est désormais le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’opposition ivoirienne tâtonne. Comment affronter le pouvoir dans  les urnes ? En rangs serrés ? ou de façon dispersée ? Les leaders de l’opposition ont tout le mal du monde à trouver une solution à cette équation. Car, chaque parti veut jouer sa carte. Ainsi, en dépit de leur inéligibilité, les présidents du Parti des peuples africains (PPA-CI) Laurent Gbagbo et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam ne renoncent pas à leur volonté de se porter candidats à l'élection présidentielle prochaine. Entre-temps, Simone Gbagbo investie par son parti, le Mouvement des générations capables (MGC), le député PDCI de Dabakala, Jean-Louis Billon, candidat déclaré, pour ne citer que ces deux personnalités ont déjà engagé la bataille présidentielle sur le terrain. A la recherche de parrains, l’ex-Première dame et l’homme d’affaires issu du parti doyen ont investi le terrain.

Jean-Louis Billon a ainsi clôturé une tournée politique entamée dans le Nord le vendredi 4 juillet 2025 à Adzopé, affirmant mener la course en tête. Devant une assemblée composée de guides religieux et de chefs coutumiers, il a déclaré : « Je mène la course en tête afin d'être le premier au soir du 25 octobre à la remporter grâce à votre soutien. ».  Dans cette bataille, il  bénéficie du soutien de Valérie Yapo, cadre et militante du PDCI. Qui a appelé la population à accorder un fort parrainage à Jean-Louis Billon, présenté comme le véritable héritier politique d'Henri Konan Bédié. “Ne donnez pas vos parrainages à des aventuriers, donnez plutôt à ceux qui incarnent les valeurs de la Côte d'Ivoire de demain. Lorsque le plan A a échoué, on applique le plan B et ce plan B c'est Billon», a-t-elle affirmé en faisant allusion à l'inéligibilité du président du parti, Tidjane Thiam.

Simone Gbagbo, quant à elle, était samedi dernier dans la commune de Yopougon à la rencontre de ses militants. Elle en a profité pour réaffirmer sa candidature à l’élection présidentielle.

On le voit, malgré les tentatives d’union à travers la coalition pour l’alternance politique et le front commun scellé par le PPA-CI et le PDCI contre un nouveau mandat du Président de la République Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne reste profondément divisée. Incapable de proposer aux Ivoiriens un programme de société cohérent à même de séduire, elle parle de dialogue politique, de réforme de la Commission Électorale indépendante, d’une nouvelle révision de la liste électorale (...) pour espérer cacher ses faiblesses. Cependant, les Ivoiriens ne sont pas dupes. Cette opposition n’a absolument rien à proposer au peuple. Et, le bilan inattaquable du président de la République lui donne des tournis.  Elle a donc  peur d’affronter le champion du RHDP.  Car, elle a n’a aucune chance face à lui.

Lacina Ouattara