Duékoué : Les autorités montent au créneau contre l'incivisme routier

Duékoué : Les autorités montent au créneau contre l'incivisme routier
Une guerre sans merci est lancée contre l’incivisme routier à Duékoué

La fin de la récréation. Les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de Duékoué ne veulent plus d’incivisme routier dans leur localité. Elles sont montées au créneau en lançant une campagne, du 4 au 5 août, pour dire non à ce fléau qui cause de nombreux dégâts dans la localité. Cette campagne menée à l’initiative de Flanizara Touré, députée-maire de la commune de Duékoué, de Bintou Tiété (directrice régionale des transports) et d’Issouf Chérif (président des transporteurs de Duékoué) a permis d’inviter les uns et les autres à respecter le code de la route. Surtout que selon Issouf Chérif, le niveau d'incivisme est alarmant dans la commune, atteignant les 98%.

Le président des transporteurs s’est dit indigné de constater qu’à Duékoué, une majorité de chauffeurs circulent sans permis de conduire  ni assurance. Il a donc demandé que, suite à cette phase de sensibilisation, les forces de l’ordre intensifient les contrôles de routine et sanctionnent tous les chauffeurs qui ne seront pas en règle. Il a, à ce titre, salué l’initiative de la députée-maire, qui prévoit une réunion avec tous les acteurs du secteur du transport, le samedi 09 août 2025, en vue de réorganiser cette filière.  Flanizara Touré a dressé un constat amer de la situation. « Il faut le dire avec honnêteté, l'incivisme a fait son nid à Duékoué », a-t-elle déclaré, visiblement indignée. Elle a annoncé la prise  de  mesures concrètes et efficaces pour endiguer le fléau.  Cette volonté de rétablir l’ordre a été saluée par Bintou Tiété  qui a jugé salutaires les actions envisagées par Flanizara Touré.

 De son côté, Gouati Bi Irié Constant, président de la cellule civilo-militaire de Duékoué, s’est dit heureux de constater que les patrons des transporteurs eux-mêmes s’impliquent désormais dans les contrôles. Il a salué la synergie des forces et exprimé sa satisfaction face à la mobilisation de la députée-maire, du comité-civilo militaire, des transporteurs et des structures de régulation de la circulation.

Rossignol Konan