Eléphants-Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Alban Lafont, la surprise de Faé pour consolider ses bases

Eléphants-Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Alban Lafont, la surprise de Faé pour consolider ses bases
 La venue d’Alban Lafont est un choix fort qui renforce les ambitions des Eléphants sur la scène mondiale (Ph DR)

A chaque rassemblement, son lot de surprises. Pour la trêve internationale de septembre 2025 réservée aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Côte d'Ivoire fera face à une double confrontation importantissime contre le Burundi et le Gabon. Et pour ces rendez-vous capitaux des 5 et 9 septembre prochains, comptant pour les 7e et 8e journées des qualifications africaines, le sélectionneur Emerse Faé a choisi de surprendre, et d'innover, en dévoilant une liste de joueurs qui pourrait bien changer la donne.

Et la nouvelle la plus retentissante est inéluctablement la convocation Alban Lafont. Né à Ouagadougou mais formé en France, Lafont n’a connu qu’une seule convocation avec les Bleus, en septembre 2022, sans jamais fouler la pelouse. Ce statut lui permet aujourd’hui de revêtir les couleurs ivoiriennes, dans une démarche assumée de reconversion internationale. A 26 ans, il apporte une expérience précieuse, une lecture du jeu affûtée et une solidité sur sa ligne saluée par Faé lui-même : « C’est un excellent joueur sur sa ligne, un vrai challenger pour Yahia Fofana », a-t-il déclaré en conférence de presse. Si sa titularisation n’est pas garantie, sa présence dans le groupe élargit les options et stimule la concurrence, dans un secteur où la Côte d’Ivoire cherche à consolider ses bases.

Prêté par le FC Nantes au Panathinaïkos, Lafont est un gardien talentueux et « son arrivée va sublimer tous les gardiens de la sélection », reconnait le technicien ivoirien. Le nouvel Eléphant pourrait honorer sa première cape lors des rencontres face au Burundi (5 septembre à Abidjan) et au Gabon (9 septembre à Franceville), deux rencontres « importantes qui doivent nous rapprocher de notre objectif, la qualification pour la Coupe du Monde 2026 », précise Faé, qui avait à ses côtés ses adjoints Guy Démel et Alain Gouaméné.

Autre nouveauté dans la liste, c’est Bazoumana Touré. Le jeune attaquant d’Hoffenheim, formé à l’Académie MimoSifcom, constant et dans une belle dynamique depuis la fin de sa saison dernière, est récompensé de ses efforts. Cette première convocation chez les "grands" pour celui qui a déjà fait ses preuves dans les sélections jeunes est un signal fort envoyé par Emerse Faé. A travers lui, l'objectif est clair. Il s’agit d’apporter plus de "grinta" et de punch à l'attaque des Eléphants, dont les ambitions sont de plus en plus grandes. Et bien évidemment, en attendant le retour des joueurs comme Oumar Diakité, Jean-Philippe Krasso, Junior Hamed Traoré, …

Au milieu de terrain, Parfait Guiagon récolte enfin les fruits de ses performances remarquables, notamment lors de la Canada Shield Cup en juin dernier. A 24 ans, il s’impose comme une alternative crédible aux côtés des piliers Seko Fofana, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié. Jean-Philippe Gbamin, en regain de forme, semble également s’installer durablement dans le dispositif de Faé.

En défense, Zogbé Luck aura l’occasion de confirmer les promesses entrevues lors des précédents rassemblements. Le retour de Ghislain Konan, auteur d’un excellent début de saison avec Gil Vicente au Portugal, renforce une arrière-garde en quête de stabilité et de rigueur.

Pour les deux prochaines sorties, c’est un groupe, mêlant jeunesse ambitieuse et expérience internationale, qu’a concocté Emerse Faé. Un groupe qui reflète la volonté du sélectionnejur de bâtir une équipe compétitive, capable de porter haut les couleurs ivoiriennes sur la scène mondiale. Mais mieux, le choix d’Alban Lafont, au-delà du sportif, symbolise l’attractivité croissante du projet des Eléphants, les champions d’Afrique 2023, qui espèrent retrouver la scène mondiale avec plus de réussite que lors de leurs trois dernières participations à la phase finale de la Coupe du Monde où ils sont toujours sortis dès la phase de poules.

OUATTARA Gaoussou

 

La liste des 23 joueurs

Gardiens : Yahia Fofana, Koné Mohamed, Alban Lafont

Défenseurs : Agbadou Emmanuel, Akpa Clément, Ghislain Konan, Kossonou Odilon, Evan Ndicka, Christopher Operi, Zogbé Luck, Wilfried Singo

Milieux : Fofana Seko, Jean Philippe Gbamin, Parfait Guiagon, Franck Kessié, Sangaré Ibrahim

Attaquants : Simon Adingra, Bayo Vakoun, Diallo Amad, Evann Guessand, Sébastien Haller, Pépé Nicolas, Touré Bazoumana