Coupe de la Confédération (ASEC Mimosas-RS Berkane 0-1) : L'ASEC se saborde en match aller des quarts

Coupe de la Confédération (ASEC Mimosas-RS Berkane 0-1) : L'ASEC se saborde en match aller des quarts
L’ASEC Mimosas a chuté à domicile face à la RSB (0-1) en match aller des quarts de finale de la Coupe de la Confédération (Ph DR)

Premier acte manqué pour les Jaune et Noir. Ce mercredi 2 avril, au stade Félix Houphouët-Boigny, l'ASEC Mimosas a concédé une défaite (0-1) face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB) en quart de finale aller de la Coupe de la Confédération. Pour ce match, les Mimosas étaient attendus au tournant face à la redoutable équipe du récent champion marocain. Cette saison, la RS Berkane n'a concédé aucune défaite en Coupe de la Confédération. En championnat, la formation entraînée par Mouin Chaabani a été sacrée championne à cinq journées du terme de Botola Pro1. Autant dire que la tâche s'annonçait ardue pour les Ivoiriens.

Pourtant, sur la pelouse du Felicia, le sort semblait sourire aux Ivoiriens dès les premières minutes, avec quatre occasions franches. Malheureusement, Koffi Brou et ses coéquipiers n'ont pas réussi à cadrer leurs tentatives face à Munir El Kajoui, le gardien marocain. La chance souriait à la RS Berkane, mais pas à son capitaine. Le défenseur burkinabè Issoufou Dayo est contraint d'abandonner ses coéquipiers sur blessure. Ce coup dur allait peser sur les visiteurs, confrontés aux assauts répétés mais infructueux des hommes de Julien Chevalier. Cette inefficacité, l'entraîneur français de l'ASEC l'attribuera plus tard à l'immaturité et au déficit technique individuel.

« Pour réaliser un exploit, il faut livrer un match parfait. Dès les premiers instants, nous n'avons pas su exploiter les espaces. Ensuite, ils les ont fermés. Face à une équipe solide et bien organisée, il faut davantage de technicité pour déstabiliser leur bloc. Ce que nous n'avons pas réussi à faire. Par la suite, ils ont profité de plusieurs situations favorables, même si nous aurions pu éviter ce but », a confié Julien Chevalier en conférence d'après-match. Toutefois, il refuse d'être défaitiste et entend se battre jusqu'au bout lors de la manche retour, le 9 avril prochain, à Berkane. « Il faudra réaliser un match plus que parfait au retour. Nous allons tout faire pour jouer toutes nos cartes et tenter de renverser cette situation difficile. Nous n'allons pas abandonner. Il va falloir tout mettre en œuvre pour que les conditions nous soient favorables, ce qui n'a pas été le cas ce soir », a assuré le responsable du staff technique mimos. Un discours empreint de motivation malgré ce but encaissé à un quart d'heure de la fin du match.

Après avoir fait le dos rond, la RS Berkane s'est défaite de la torpeur causée par la "forte chaleur", selon son milieu de terrain sénégalais Lamine Camara, pour exploiter pleinement ses atouts. Entré en jeu à la 69e minute, Imad Riahi portera l'estocade six minutes plus tard. Idéalement servi, il crucifie le portier mimos (75e), permettant ainsi aux Marocains de conserver leur invincibilité dans cette compétition. Une issue saluée par l’entraîneur Chaabani, tout en reconnaissant que la partie est loin d’être terminée. « Nous avons fait le match qu'il fallait. L’ASEC Mimosas a bien entamé la partie, mais nous avons su gérer. Ensuite, nous avons senti que nous pouvions marquer et nous avons poussé. Nous aurions pu sceller le sort du match. Le score est bon. Nous sommes contents de gagner ici. Il n'est pas facile de battre l'ASEC sur cette pelouse. Mais ce n'est pas terminé. Nous allons bien préparer notre match retour », a-t-il déclaré.

Une déclaration empreinte d'humilité qui ne manquera pas d'accroître les inquiétudes des Jaune et Noir. L'équipe de l’ASEC Mimosas a ainsi compromis ses chances de qualification pour les demi-finales, même si Chevalier tente de justifier cette défaite par l’exclusion justifiée de Koffi Brou à la 80e minute suite à un coup de coude asséné à un adversaire.

OUATTARA Gaoussou