CAF Ligue des Champions (5ème journée) : Le Stade d’Abidjan prêt à défier les géants d'Al Ahly
Ce samedi, le Stade d’Abidjan affrontera les géants égyptiens d’Al Ahly au Stade Félix Houphouët-Boigny pour la 5ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions de la CAF. Ce match crucial, du groupe C, intervient alors que chaque équipe cherche à sécuriser sa place pour les prochaines étapes du tournoi.
Douayéré Serge Alain, entraineur du Stade d’Abidjan, a affirmé que, malgré les difficultés rencontrées par son équipe dans la compétition jusqu'à présent, ils ne sont pas prêts à abandonner. « Le Stade d‘Abidjan est en difficulté dans cette compétition mais nous n’allons rien lâcher. Nous continuerons à apprendre et allons montrer ce que nous savons faire. Au match aller, nous avons perdu sur des détails. Nous avons réussi à mettre deux buts. Al Ahly est un grand club en Afrique mais nous avons réussi à les faire douter. Nous avons tiré des leçons. L’objectif c’est de les battre à domicile. Rien n’est perdu dans cette compétition, il nous reste deux matchs. Même si tout le monde pense que c’est fini pour nous, l’objectif c’est de perturber cette poule. Au match aller, il nous a manqué de l’adresse devant les buts. Nous continuons de travailler pour être dans une forme parfaite », a-t-il déclaré, lors de la conférence de presse d'avant-match tenue, ce vendredi 10 janvier 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny. Le capitaine du Stade d’Abidjan, Touré Ben Seydou, a également exprimé un sentiment de défi et de résilience : « Nous sommes dans un très bel état d’esprit même si ça n’a pas marché en Afrique du Sud après notre défaite (3-0) contre Orlando Pirates. Il nous reste deux matchs et nous allons continuer à y croire. Nous sommes fiers d’être à ce niveau de la compétition, c’est un apprentissage pour nous. Face à Al Ahly, une très belle équipe d’ailleurs, nous mettrons tout de notre côté pour gagner ce match. Nous respectons ce club mais nous avons à cœur de gagner pour sauver notre honneur. »
Du côté d'Al Ahly, l'entraineur Marcel Koller reste prudent mais optimiste. Reconnaissant les qualités du Stade d’Abidjan qui les a mis en difficulté au Caire, Koller a souligné l'importance de rester concentré et appliqué. « Nous avons vu la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, il est parfait et nous sommes heureux car nous allons tout faire pour gagner demain. Le Stade d’Abidjan est une belle équipe. C’est une équipe à prendre très au sérieux. Si nous voulons la victoire, il va falloir qu’on soit appliqué et concentré. Nous sommes Al Ahly et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore après la défaite en Algérie face à Bélouizdad », a-t-il prévenu.
Mohamed Elshenawy, capitaine d’Al Ahly, envisage ce match comme une opportunité de réaffirmer les ambitions du club et de surmonter la déception de leur dernière défaite en Algérie contre Bélouizdad. « Le Stade d’Abidjan est une très belle équipe. Nous devons nous appliquer et rester concentrés. L’objectif est de gagner nos deux derniers matchs pour terminer premier du groupe. La défaite en Algérie reste derrière nous. Ce qui est important maintenant, c’est ce match contre le Stade d’Abidjan que nous devons gagner pour reprendre confiance », a dit le gardien des Pharaons.
Avec un point dans l'escarcelle après quatre matchs, une victoire serait symbolique pour le Stade d'Abidjan. Pour Al Ahly, habitués aux succès, un bon résultat à l’extérieur leur permettrait de se rapprocher de la qualification et de solidifier leur position de leader.
OUATTARA GAOUSSOU