Employabilité et de l'insertion des jeunes : 87 jeunes formés pour un emploi stable et de qualité
Promouvoir l'accès à un emploi productif, décent et durable pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler. C’est la visée du Programme pour l'amélioration de l'employabilité et de l'insertion des jeunes (PAEIJ) initié par l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) et le GIZ. A la cérémonie de clôture du programme, le 31 octobre dernier à Cocody, 87 jeunes ont reçu leur diplôme de fin de formation. La formation de 18 autres jeunes en cours. Ce qui portera à 105 le nombre de bénéficiaires du programme à la clôture définitive du projet dans cinq mois.
Pour Marc Levesque, directeur du programme Invest for job, le PAEIJ a été un succès grâce à la bonne collaboration des parties prenantes dont les entreprises qui ont participé à l’élaboration de la stratégie de recrutement et proposé des secteurs d’activité ou des catégories de métier dans lesquels il y a des postes vacants pour former les jeunes à tenir le mieux possible leur poste. Il a également salué le partenariat avec l’INIE qui a mobilisé le secteur privé.
« Le troisième point, c’est le jeune lui-même. Il faut absolument que les jeunes choisis aient la motivation de faire ce genre de formation et que le métier qu’il va choisir, il l’exerce pour plusieurs années. (…) Je suis ravi de cette collaboration entre toutes ces parties prenantes. Nous remercions le ministère du Commerce et de l’Industrie et l’INIE. A priori, il y a de fortes chances qu’on puisse reconduire ce type de projet chaque année », a-t-il fait savoir.
Directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Silvère Konan a indiqué aux jeunes qu’il existe plusieurs initiatives mises en place par le gouvernement pour leur insertion professionnelle. « Ce que nous pouvons dire, c’est que les jeunes ne doivent pas désespérer. Ils doivent s’inscrire dans ces initiatives pour renforcer leurs compétences et s’insérer. Le gouvernement mené un ensemble d’action au profit des jeunes dans tous les secteurs d’activités », a-t-il rassuré.
Mouramane Fofana, Dg de l’INIE, a souligné que l’objectif ultime est de réduire le chômage dans le pays et partant de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne. Dans cette dynamique, l’INIE est fortement engagé depuis plusieurs années dans un partenariat fructueux avec la GIZ ? Aussi a-t-il remercié l’ambassadeur allemand pour la bonne coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a félicité les jeunes employés pour leur engagement et assiduité tout au long du projet et remercié les formateurs pour avoir joué un rôle essentiel dans ce programme.
Yves Kalou