Football-Compétitions interclubs de la CAF : La FIF propulse ses clubs vers l’excellence continentale

Football-Compétitions interclubs de la CAF : La FIF propulse ses clubs vers l’excellence continentale
Le Stade d'Abidjan, champion de Côte d'Ivoire 2025, a décroché le jackpot avec 50 millions FCFA

Une nouvelle ère de performance s’ouvre pour le football ivoirien. Dans une démarche sans précédent, la Fédération ivoirienne de football (FIF) vient de renforcer son appui aux clubs qualifiés pour les compétitions africaines, en leur attribuant une enveloppe record de 115 millions FCFA. Ce soutien, présenté mercredi 15 juillet 2025 lors d’une cérémonie officielle au siège de la fédération, marque un tournant stratégique dans la vision du président Yacine Idriss Diallo. Celle d’accroître la transparence, de récompenser les efforts et d’inciter les clubs à viser les sommets continentaux.

 

115 Millions FCFA pour viser plus haut

« La performance ne doit plus être une ambition silencieuse, mais un devoir visible », a affirmé le président Diallo, appelant les clubs à viser au minimum les phases de groupes dans les compétitions interclubs de la CAF. « Fixez-vous des objectifs élevés. Nous, au comité exécutif, on fera tout pour vous accompagner. Soyez fiers d’être les représentants de la Côte d’Ivoire et allez montrer à l’Afrique entière que la Côte d’Ivoire est un pays sérieux où on travaille de façon sérieuse et où les clubs progressent de façon régulière. Et vous, les clubs, vous êtes ceux qui, au quotidien, sur le terrain, permettez à nos jeunes de s’exprimer », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'ASEC Mimosas, Francis Yoman, a reçu le chèque de 25 millions FCFA pour son club, vice-champion de Côte d'Ivoire (Ph DR)

Au chapitre du soutien octroyé, le Stade d’Abidjan a décroché le jackpot. Champion de Côte d’Ivoire 2025, le club bleu et rouge, qualifié pour la Ligue des Champions CAF, a perçu 50 millions FCFA. Son dauphin, l’ASEC Mimosas, qui disputera également la Ligue des Champions, part du siège de la FIF avec 25 millions FCFA, tandis que l’AFAD du Plateau troisième de l’exercice écoulé et admise à disputer la Coupe de la Confédération, se voit offrir la bagatelle de 15 millions FCFA. Le FC San Pedro, pour avoir remporté la 59e Coupe nationale, a acquis son ticket pour la Coupe de la Confédération. Et pour l’aider à réaliser un bon tournoi, la faitière lui a donné 15 millions FCFA.

La fédération ne s’arrête pas là. Pour stimuler encore plus ses représentants, une prime de 5 millions FCFA est versée, à chaque club, pour chaque match disputé en compétitions interclubs. Ce qui donne 10 millions par tour de compétition.

 

Laurent Boli, fier de recevoir le chèque de 15 millions FCFA destiné à l4AFAD du Plateau, troisième de la Ligue 1 LONACI et qualifiée pour la Coupe de la Confédération (Ph DR)

L’accompagnement de la CAF et l’engagement des clubs

La Confédération africaine de football (CAF) y va aussi de son appui. La CAF vient compléter cette dynamique fédérale avec une prime de 40 000 USD (environ 24 millions FCFA) par club qualifié, visant à alléger les charges logistiques liées aux déplacements. De quoi à donner des envies de se surpasser.

« Ce geste fort nous oblige à l’excellence », a déclaré Camara Dieudonné, secrétaire général du Stade d’Abidjan, promettant un bon usage des fonds pour atteindre la phase de groupes des compétitions interclubs de la CAF. Vice-président de l’AFAD du Plateau, Laurent Boli espère aller le plus loin possible avec cet accompagnement salvateur. « Atteindre la phase de poules, c’est le minimum pour nous et nous allons nous donner les moyens d’y parvenir », a-t-il confié.

Le FC San Pedro, vainqueur de la Coupe nationale et qualifié pour la Coupe de la Confédération, a reçu 15 millions de la FIF (Ph Dr)

Depuis 2022, la FIF s’engage activement dans une politique de professionnalisation et de valorisation du football local. Cette cérémonie officialise la volonté affichée du comité exécutif de faire du football ivoirien un modèle de gestion et de performance en Afrique.

OUATTARA Gaoussou