Ferkessédougou-Campagne sucrière 2024-2025 : Kobenan Adjoumani lance les travaux de construction d'une distillerie de 18 milliards FCFA 

Ferkessédougou-Campagne sucrière 2024-2025 : Kobenan Adjoumani lance les travaux de construction d'une distillerie de 18 milliards FCFA 
Mack Dakota, Correspondant

Une plus-value économique pour la Côte d'Ivoire. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, a lancé, le jeudi 31 octobre, les travaux de construction d'une distillerie sur un site de la société Sucreries Africaines de Côte d'Ivoire (SUCAF-CI) à Ferkessédougou.

Cette usine de fabrication d'alcool alimentaire, financée à hauteur de 18 milliards de FCFA, sera réalisée sur une superficie de 2,3 hectares en partenariat avec le Groupe SOMDIA et l’entreprise indienne PRAJ. Elle aura une capacité de production de 12 millions de litres d'alcool par an, contribuant ainsi à réduire de moitié les importations d’alcool en Côte d'Ivoire et à renforcer les capacités de transformation locale.  

L' alcool produit, de qualité extra-neutre avec une concentration de 96%, sera obtenu à partir de la distillation de la mélasse provenant des usines de Ferké 1 et Ferké 2 et pourra être utilisé dans des applications alimentaires et industrielles.  « Ce projet permettra à la Côte d’Ivoire de produire des boissons de qualité et de haut niveau », a-t-il déclaré. Anthony Ahiaba, directeur général de SUCAF-CI, a précisé que ce projet devrait générer environ 200 emplois directs et indirects lorsque l'usine sera opérationnelle en mars 2026. 

Cette cérémonie a également été l'occasion pour le ministre Adjoumani de lancer officiellement la campagne de récolte de la canne à sucre pour la saison 2024-2025.

Le ministre a révélé que l’objectif de production de 125 000 tonnes de sucre, fixé pour 2025, a été non seulement atteint, mais dépassé depuis la campagne 2023-2024, avec un total de 130 194 tonnes produites. «Nous constatons une tendance haussière de 5 000 tonnes de sucre supplémentaire à chaque nouvelle campagne. Pour cette campagne 2024-2025 donc, devons-nous espérer au moins 135 000 tonnes ?» s'est-il questionné avec beaucoup d'espoir.

Poursuivant le ministre Adjoumani a annoncé une augmentation d’environ 10 % du prix d’achat de la canne aux producteurs, passant de 18 000 FCFA à 20 250 FCFA projeté pour la campagne 2024-2025. Il a expliqué que cette hausse vise à soutenir les producteurs locaux, confrontés à des défis de production tels que la maladie de la mosaïque de la canne et l'augmentation des prix des intrants due à la crise en Ukraine. « Le Président de la République a vu juste en acceptant de vous accorder ces faveurs », a affirmé le ministre.