Ferkessédougou : Les députés RHDP visitent le port sec
Fin de mission pour les députés du RHDP au nord de la Côte d’Ivoire ! Débutée le lundi 23 septembre, la tournée dans le Tchologo des députés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est terminée, le 25 septembre 2024, par une visite au port sec de Ferkessédougou. En effet, au nombre de 18 parlementaires de la chambre basse du Parlement ivoirien, avec à leur tête leur président, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale, le doyen d’âge Mamadou Diawara, et la vice-doyenne d’âge Aminata Tounkara, ils n’ont pas voulu quitter la région du Tchologo sans s’imprégner de l’état d’avancement du port sec, ce projet majeur de l'Etat de Côte d'Ivoire, avant de rejoindre leurs circonscriptions respectives.
Selon le porte-parole, Kouassi Naylor, il s'agissait pour eux de venir constater de visu l’avancement des travaux lancés en mai 2021. « Les députés sont ceux qui contrôlent les activités gouvernementales. Depuis Abidjan, nous savons qu’il y a un port sec dans cette partie de la Côte d’Ivoire, donc il était impératif pour nous de venir nous enquérir de l’avancement des travaux afin de pouvoir justifier cela lors des votes des budgets », a-t-il expliqué devant le personnel de la société chargée de la construction de ce port.
Mamadou Diawara, suite à la visite guidée du port, s'est félicité de la réalisation d'un tel ouvrage et de ses retombées pour le pays. « Cette visite a suscité en moi un enchantement. Ce que nous découvrons nous enchante, car c’est un projet très majeur pour l’État de Côte d’Ivoire. En tant que députés de la majorité, il est vraiment important pour nous de comprendre et de voir ce qui se passe. Ce que nous venons de voir est une merveille. C’est à l’image de notre Président de la République, Alassane Ouattara, qui va au fond de ses projets. Et là, c’est vraiment bien, nous avons tout dedans. On nous a expliqué le projet, nous avons vu l’entreprise, et nous avons également vu la partie sociale qui comprend un centre médical, une école, et des logements sociaux », a-t-il félicité.
Le port sec de Ferkessédougou, situé dans la région du Tchologo, est un projet ambitieux lancé en mai 2021. Cette infrastructure s’étend sur une superficie de 756 hectares et comprend un terminal d’import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un marché à bétail. Le projet vise à booster l’économie locale et nationale, en facilitant les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il est également prévu de créer environ 71 000 emplois directs et indirects, offrant des opportunités significatives aux jeunes et aux femmes de la région.
En plus de son impact économique, le port sec de Ferkessédougou contribuera à la stabilisation des prix et à l’essor du tourisme et de l’hôtellerie dans la région. Les travaux de construction, estimés à environ 254,171 milliards de FCFA, devraient être achevés en 2024.
Rahoul Sainfort